contact@bootstrap-top-design.com

Apprendre à coder en 3 simples étapes

apprendre à coder

Ce blog est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez par le biais de liens affiliés sur notre site, nous percevons une commission. En savoir plus

Coder est une expérience exceptionnelle.

Car c’est avoir la possibilité, de créer la prochaine application susceptible de révolutionner le quotidien des gens.

Ou créer ce site web à partir de zéro proposant des services capables de répondre aux besoins de plusieurs personnes dans le monde.

Ou encore créer le prochain jeu auquel enfants et adultes peuvent être accros.

Des compétences en programmation sont requises pour être capables de réaliser ces choses, et si vous ne les avez pas, il va vous falloir apprendre à coder.

Les programmeurs sont très recherchés de nos jours, faites un tour sur les plateformes de freelancing, et vous verrez à quel point ils sont sollicités.

Alors, si vous optez pour l’apprentissage de la programmation, c’est un bon choix, mais avant de vous montrer les étapes à suivre pour apprendre à coder, découvrons d’abord ce qu’est la programmation.

Qu’est-ce que programmer ou coder ?

apprendre à programmer

Programmer revient à écrire un programme, qui est une séquence d’instruction qui spécifie étape par étape les opérations à suivre pour obtenir un résultat.

Prenons un exemple, pour lire cet article, vous avez dû ouvrir un navigateur pour l’accéder, le navigateur est un programme qui permet d’interpréter les pages web, ces derniers sont eux aussi des programmes.

Ou encore pour écouter de la musique sur votre smartphone, vous utilisez un lecteur de musique qui est un programme de traitement de sons.

Le développeur de jeu vidéo, ou le développeur d’application pour mobile et desktop ou encore le concepteur de sites internet qui les réalise à partir de zéro font tous la même chose, ils écrivent tous un programme.

Les 3 étapes à suivre pour apprendre à coder

Que personne ne vous décourage, apprendre à coder est facile.

Beaucoup sont ceux qui disent que la programmation est difficile, ne prêtez pas attention à ces dires. Bon nombre d’eux se sont lancés dans la programmation sans repère, et comme le dit la citation “Sans repère, on se perd”.

La programmation est facile à condition de suivre de simples étapes comme celles qui suivent.

Définir au préalable la ligne d’arrivée avant de se lancer

objectif d'étude de la programmation

Franchement, en programmation il n’y a pas de ligne d’arrivée, car le monde de la programmation avance à vitesse grande V.

Il faut régulièrement être à jour et surtout ne pas rester sur les acquis du passé.

Alors par expression “ligne d’arrivée”, je sous-sous-entends quoi ?

Par ligne d’arrivée, je sous-sous-entends que vous devez au préalable savoir exactement quelle compétence en programmation vous désirez acquérir.

Est-ce que vous voulez apprendre la programmation pour devenir développeur web et créer des applications web ?

Ou est-ce que vous désirez écrire des programmes pour les mobiles, ou carrément apprendre à créer des jeux vidéo ?

Vous devez savoir quelles sont les compétences que vous désirez acquérir en programmation.

C’est la première étape dans le processus de l’apprentissage, c’est celle-ci qui vous oriente vers les langages de programmation qu’il vous faut étudier.

Étudier des langages appropriés

Les langages de programmation

Apprendre à coder nécessite forcément l’utilisation des langages de programmation.

Si vous souhaitez apprendre la programmation pour devenir un développeur web et créer des sites internet, vous devez apprendre le HTML, le CSS et le JAVASCRIPT.

Si vous maîtrisez l’utilisation de ces langages, vous serez en mesure de réaliser la partie front-end (la partie du site visible pour les visiteurs) des applications web.

Mais si vous souhaitez approfondir vos connaissances et être en mesure de réaliser aussi la partie back-end (partie où l’on peut administrer un site), alors il va vous falloir maitriser soit le PHP, python, Ruby, Go ou autres langages dynamiques.

Pour la programmation des applications pour mobiles, même si Java est le langage le plus utilisé par les développeurs, vous avez quand même le choix entre plusieurs puissants autres langages de programmation comme C++, C#.

Beaucoup de langages de programmation ne cessent de voir le jour, et ils se différencient les uns des autres par rapport à la flexibilité et les possibilités qu’ils offrent.

Il faut aussi savoir qu’il vous est proposé plusieurs Frameworks et librairies basés sur ces langages, pour vous faciliter l’écriture des programmes.

Les options sont multiples et choisir parmi les langages peut être difficile surtout si vous voulez être développeur d’applications mobiles.

Mais sachez que ces langages permettent tous de réaliser de superbes œuvres, l’essentiel est de bien maîtriser l’utilisation de celui que vous avez choisi.

Choisir une ressource fiable de qualité

les ressources pour l'apprentissage de la programmation

Il est important de se tourner vers les meilleurs pour apprendre.

Malheureusement aujourd’hui, la qualité et la médiocrité se retrouvent toutes sur intérêt.

Il faut recevoir les informations auprès des personnes et œuvres qualifiées et ainsi s’assurer que l’on reçoit les bonnes informations.

Conscient de l’importance de la programmation de nos jours, plusieurs plateformes bien outillées sont mises à la disposition de ceux qui veulent apprendre à coder.

Une liste de 20 puissantes plateformes d’apprentissage de programmation vous est proposée dans cet article.

Vous trouverez aussi de nombreux tutoriels sur YouTube, certains contenus sont riches en informations et d’autres sont carrément à jeter à la poubelle.

Bien avant d’opter pour un tutoriel sur YouTube pour apprendre le codage, faites quelques recherches sur le formateur et voir ces réalisations et ce dont il est capable.

Il faut que vous sachiez ceci, vous pouvez avoir le meilleur cours, avec les meilleurs exemples, mais si vous ne faites pas la pratique vous n’évoluerez pas.

C’est pour cette raison qu’il vous faut passer à la pratique, c’est elle qui vous permet de savoir si vous avez réellement maîtrisé ce que vous avez appris.

Quelques astuces pour continuer par se performer

astuces pour apprendre à coder

Ces astuces sont simples et très importantes.

Et surtout si vous êtes autodidacte, ces astuces vous seront d’une très grande utilité.

La première est de rejoindre une communauté active de programmeurs.

Ils vous aideront si vous avez des inquiétudes, si vous avez des bugs dans votre code, certains accepteront volontiers de vous aider à corriger les bugs.

Et s’il y a moyen de réécrire le code pour qu’il soit plus optimisé, ils n’hésiteront pas à vous le dire et vous faire une proposition.

Ça aide à la croissance et à l’apprentissage.

La seconde astuce est de fouiner dans les codes des autres.

C’est aussi un moyen très efficace de continuer par apprendre et d’accroître ses connaissances en programmation.

Github est la plate-forme par excellence où trouver les codes sources d’autres développeurs, prenez ces codes et ouvrez-les dans un éditeur de code et essayez de comprendre les lignes du code.

Continuez par apprendre, et accroître vos connaissances. Si vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le avec vos amis qui sont intéressés par la programmation. Ça leur aidera à avoir de bons repères pour leur apprentissage.

Laisser un commentaire