fbpx
contact@bootstrap-top-design.com

Comment concevoir un formulaire rassurant qui incite l’internaute à l’interaction

deuxième conseil pour concevoir un formulaire inciter l'internaute à l'interaction

Créer un formulaire est une tâche facile, il suffit d’agencer quelques champs, placer des boutons checkboxes ou radio si besoin il y a et intégrer un bouton d’envoi. Mais la grande difficulté est d’inciter les internautes à entrer leurs informations et de les envoyer via votre formulaire.

Parmi la majorité des formulaires mise en place sur les pages web, ceux qui arrivent à connecter de potentiels clients à leurs plateformes sont ceux qui sont utiles et compréhensibles.

Les internautes méritent d’avoir une communication claire et effective avant de s’inscrire, laisser un commentaire, ou encore faire une commande en entrant leurs données bancaires.

Suivez ces trois simples conseils pour concevoir des formulaires qui pousseront les internautes à l’interaction.

Première Conseil: Faire un travail interne

première étape pour concevoir un formulaire incitant l'internaute à l'interaction
  • Bien avant la conception de votre formulaire, posez-vous la question suivante : est-il vraiment nécessaire d’intégrer un formulaire sur cette page ?

Les internautes sont souvent mécontents de créer plusieurs comptes sur différents sites web et ils en créent quand ils ont un problème particulier.

  • Il vous faut chercher une raison à laquelle l’internaute accorde de l’intérêt. Si l’utilisateur sait qu’il va en tirer des bénéfices en interagissant avec votre formulaire, il n’hésitera pas une seule seconde à le faire.

Exemple : Proposition d’un mois d’utilisation gratuite de notre produit gratuitement en t’inscrivant sur notre plateforme, ou encore sois informé en premier de nos offres promotionnelles en t’abonnant à notre newsletter.

  • Demandez-vous quelles sont les habitudes des utilisateurs et servez-leur ce à quoi ils sont habitués. À vouloir trop en faire, vous risquez de semer la confusion chez les utilisateurs et la conséquence directe est l’abandon de votre formulaire.

Deuxième Conseil: Les fonctionnalités indispensables et très utiles pour les utilisateurs à intégrer dans vos formulaires

deuxième étape pour concevoir un formulaire inciter l'internaute à l'interaction
  • Pour minimiser les risques d’erreurs souvent trop élevés dû à l’entré des données au format non approprié, proposer des champs préremplis lors de la conception de vos formulaires qui serviront d’exemple aux utilisateurs
  • Rendez vos formulaires moins accablants en demandant les informations étape par étape. Cela crée l’illusion d’un simple et rapide formulaire auprès de l’utilisateur.
  • Pour les longs formulaires, grouper les questions qui sont liées et mettre un titre au-dessus de leur bloc, ça facilite la navigation à l’utilisateur. Toujours dans l’optique de faciliter la navigation à l’utilisateur il est préférable par exemple de proposer un seul champ qui réceptionne le nom et le prénom au lieu de les scinder en deux.
  • Les champs et textes descriptifs doivent être claires et bien compréhensibles, le type de donné requit par un champ doit être bien spécifié à l’utilisateur.

Il doit en être de même lorsqu’une erreur est détectée, lorsqu’une erreur est détectée, il faut bien clarifier l’erreur à l’utilisateur.

 Pour que l’utilisateur fasse moins d’effort pour corriger les erreurs détectées il faut que le curseur retourne, automatiquement au champ où l’erreur est détectée.

Troisième Conseil: Ne jamais finaliser votre formulaire sans éléments

Derniere étape pour concevoir un formulaire incitant l'internaute à l'interaction
  • Avant de rendre disponible votre formulaire, veiller à préciser à l’utilisateur ce que vous ferez de ces données, il vous faut faire attention à leur vie privée.

Les utilisateurs ne laisseront leur contact et information personnels qu’aux plateformes qui leur garantiront que leurs données seront sécurisées et ne seront pas utilisés à d’autres fins que celles auxquelles elles sont prévenues.

  • Les mobiles sont de plus en plus utilisés de nos jours pour accéder à l’internet, et si votre formulaire n’est pas adapté à l’écran des mobiles, vous ne récolterez jamais les données de ces utilisateurs qui accèdent votre site via les mobiles.

Il est primordial de veiller lors de la conception de votre formulaire à son adaptation à tous les terminaux.

Conclusion

Un formulaire bien conçu joue un grand rôle dans la conversion d’un site. Il est aussi prouvé qu’un formulaire mal stylisé peut amoindrir le taux de trafic d’un site. Veillez à optimiser les formulaires de vos sites web ou templates modernes, car ils sont vos instruments de récolte d’information (adresse email, détails de payement, contact).

Laisser un commentaire