contact@bootstrap-top-design.com

Tous les détails sur une erreur 404 et comment la corriger facilement

corriger une erreur 404

Ce blog est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez par le biais de liens affiliés sur notre site, nous percevons une commission. En savoir plus

C’est ennuyeux, énervant et aussi frustrant de cliquer sur un lien à la recherche d’une information et trouver à la place de l’information une erreur 404.

C’est une erreur dépréciée des moteurs de recherche, et elle nuit à la santé et au référencement SEO d’un site.

Les lignes qui suivent vous proposent une analyse approfondie d’une erreur 404, et surtout vous montrent les différentes options qui s’offrent à vous pour la résolution d’une erreur 404.

Qu’est qu’une erreur 404 ?

L’expression erreur 404 est un code HTTP qui est une réponse standard envoyée par un serveur.

Ainsi, le 404 est une réponse qui vous spécifie que le serveur est accessible, mais la page web demandée ne l’est pas.

Ce type d’erreur peut prendre différentes terminologies, en voici quelques-unes :

  • 404 Erreur
  • 404 non trouvé
  • Erreur 404
  • L’URL demandée [URL] n’a pas été trouvée sur ce serveur
  • HTTP 404
  • Erreur 404 non trouvée
  • HTTP 404 non trouvé
  • 404 Page non trouvée

Pourquoi un serveur afficherait-il une page avec un code d’erreur 404 à la place des contenus de la page demandée ?

Quelles sont les causes d’une erreur 404 ?

Les raisons qui déclenchent le message d’erreur 404 lors d’une requête sont nombreuses.

La première cause est que la page web que vous essayez d’accéder a été supprimée ou a été déplacée, mais il n’y a pas eu de redirection de l’ancienne URL vers la nouvelle.

Et si la redirection a été faite, mais que vous recevez toujours le message d’erreur, alors cela signifie que la redirection n’est pas faite correctement.

Le message d’erreur peut aussi provenir du fait que vous avez entré une URL incorrecte.

Il arrive parfois qu’un serveur ait quelques dysfonctionnements, ce cas-ci est rare, mais lorsqu’il se produit un message d’erreur 404 s’affichera quand vous tenterez d’accéder à un site internet hébergé sur ce serveur.

Le message d’erreur 404 peut-être aussi dû à une connexion rompue.

Votre navigateur peut aussi vous afficher le message d’erreur 404 si le nom de domaine que vous avez entré n’existe plus, ou s’il existe, mais qu’il ne peut pas être converti en une adresse IP par le Système de Nom de Domaine (DNS).

Quels sont ses impacts sur un site ?

Saviez-vous comment réagissent la majorité des utilisateurs lorsqu’ils se retrouvent en face d’une page avec le message d’erreur 404 ?

Ils ferment l’onglet et vont à la recherche d’un autre site qui peut leur présenter l’information qu’ils cherchent.

La première conséquence d’une page web avec un message d’erreur 404 est l’abandon des visiteurs de votre site au profit de vos concurrents.

En plus, lorsque votre site comporte plusieurs pages avec ces messages d’erreurs, les visiteurs y passent moins en moins de temps, du coup votre site enregistre un taux de rebond très élevé.

Les algorithmes des moteurs de recherche constatent toutes ces anomalies et ont une impression négative de votre site, ils trouvent que votre site est mal maintenu, résultat la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche décroit.

Et si les moteurs de recherche remarquent que les messages d’erreurs sont présents pendant longtemps, ils arrêtent d’indexer votre site.

Votre trafic aussi prend un coup, vous avez de moins en moins de visiteurs sur votre site, votre chiffre d’affaires aussi probablement va régresser.

Bref, l’erreur 404 agit négativement sur le référencement de votre site et aussi sur sa réputation.

Comment identifier les messages d’erreurs 404 sur un site ?

Pour éviter que votre site ne subisse les conséquences négatives citées dans la section précédente, il va falloir régler les problèmes des pages avec les messages d’erreurs 404.

Mais bien avant de les résoudre, il faut les détecter et les identifier.

Vous avez à votre disposition plusieurs puissants outils pour analyser votre site et voir s’il y a des pages qui présentent des erreurs 404.

Voici quelques-uns de ces outils.

Google Search Console

google search console

Cet outil est un très puissant outil gratuit que Google met à la disposition de tout propriétaire d’un site pour optimiser son référencement.

Avec Google Search console vous pouvez analyser votre site et détecter les pages avec les erreurs 404, les liens morts sur votre site.

Il propose plusieurs autres fonctionnalités très utiles comme les statistiques des visites sur un site et bien d’autres.

Dead Link Checker

dead link checker

Dead link checker parcourt votre site web, identifie les liens morts afin que vous puissiez les corriger et ainsi éviter des désagréments à vos visiteurs.

W3C Link Checker

w3c link checker : outil pour détecter une erreur 404

W3C Link Checker joue le même rôle que Dead Link Checker. C’est outil conçu par la fondation Mozilla qui fait partie des outils Web de qualité de W3C.

Screaming Frog Seo spider

application seo spider de screaming frog

C’est une application mise au point par l’équipe de Screaming Frog, elle est compatible avec Windows, MacOs et Ubuntu très utile pour améliorer le référencement SEO de votre site.

Il permet de faire l’audit d’un site, de détecter les différents problèmes sur un site.

Ubersuggest

outil seo ubersuggest

Ubersuggest est un outil mis en place par l’expert du marketing de contenu américain Neil Patel.

À part la possibilité de détecter les problèmes d’erreur 404 sur votre site, l’outil permet de générer des idées de mots clés, et vous suggère les améliorations à apporter sur votre site pour améliorer votre référencement.

Comment corriger une erreur 404 ?

Les solutions à la portée de l’utilisateur

Le premier réflexe à avoir quand une page vous présente le message d’erreur est de rafraîchir la page.

Et si le message persiste vérifier si L’URL entrée est correcte, car il se peut que l’URL entrée soit incorrecte, et si c’est le cas, entrer L’URL approprié.

Mais si vous voulez faire simple, faite une recherche de la page dans la barre de recherche du site si le site en dispose, ou d’un moteur de recherche, pour que vous obteniez L’URL appropriée.

Voici une autre solution, accéder à la page via un autre terminal, si elle s’affiche, alors le message d’erreur provient de votre navigateur, vider le cache de votre navigateur et supprimer les cookies.

Et si après toutes ces tentatives, vous avez toujours le message d’erreur alors procéder comme suit :

Remonter d’un niveau du répertoire à la fois dans l’URL pour voir si une page sera accessible avec les informations que vous désirez.

Exemple : supposons que vous essayez d’accéder à cette adresse www.nomdedomaine.com/a/b/c, et elle affiche un 404.

Remonter à www.nomdedomaine.com/a/b, et voir si le message persiste, si c’est le cas, remontez encore d’un niveau, cela vous amènera vers une page accessible qui vous donnera une information sur ce que vous cherchez.

La dernière option qui s’offre à vous si aucune de ces solutions ne marche est de contacter l’administrateur du site pour lui signaler le problème.

Les solutions à exécuter par le propriétaire du site

Il vous faut supprimer le lien rompu.

Si vous avez changé de page pour les contenus, utilisez un code de redirection 301 pour rediriger l’ancienne page vers la nouvelle, et assurez-vous que la redirection s’est faite correctement.

Créer une page 404 personnalisée avec une barre de recherche et des liens menant vers la page d’accueil et d’autres pages de votre site.

Car un lien externe peut mener un visiteur vers une page supprimée de votre site, et avec une page 404 personnalisée vous avez grande chance de le garder sur le site.

Dans la section suivante, vous verrez l’importance d’une 404 personnalisée et comment en créer.

Pourquoi et comment personnaliser une page 404 erreur ?

Proposer une page d’erreur 404 personnalisée est la meilleure solution pour plusieurs raisons.

La première est que vous apportez l’information appropriée au visiteur, par exemple si la page est définitivement supprimée du site, vous pouvez le lui signifier avec le code “410 Gone”.

C’est aussi beaucoup plus fun pour un visiteur d’atterrir sur une page 404 avec des animations et un design captivant.

Comme mentionné dans la section précédente, si vous créez votre propre page 404, en proposant des liens spéciaux sur la page, et en ajoutant une barre de recherche, vous pouvez garder le visiteur sur le site et leur donner envie de continuer sur le site.

Maintenant que vous avez conscience de l’importance d’une 404 personnalisée, découvrez comment effectuer la personnalisation.

Si votre site est basé sur un modèle de site wordpress ou autres modèles des autres CMS, vous avez la possibilité d’utiliser l’une des nombreuses extensions facilitant la gestion d’une page 404.

Ces extensions sont toutes accompagnées d’une documentation et de petits tutoriels montrant comment les utiliser.

Les CMS génèrent automatiquement une page d’erreur 404 quand une page web n’est pas accessible, mais il est mieux de la personnaliser.

Si vous avez créé votre site à l’aide d’un logiciel en ligne de création de site web, alors là il vous faut juste utiliser leur outil de personnalisation pour personnaliser votre page 404.

Si votre site n’est basé sur aucun CMS, et il est écrit à partir de zéro avec les langages web, procédez comme suit :

  • Créez votre page 404 avec un design attrayant (404.html ou 404.php), et placez la plage à la racine du répertoire de votre site.
  • Ensuite ouvrez le fichier .htaccess qui se trouve à la racine du répertoire du site et entrer “Errordocument 404/404.html” et enregistrer le. La page 404 sera générée automatiquement.
  • Essayer d’accéder une page non disponible sur le site pour voir si c’est fonctionnel.

Faites appel à un webmaster au cas où vous ne pourriez pas le réaliser vous-même.

Conclusion

Plus votre site grandit et comporte des centaines voire des milliers de pages, il est susceptible qu’il ait des messages d’erreur 404 sur votre site.

Il vous faut souvent faire un audit de votre site, détecter ces problèmes et les résoudre pour garder votre site performant et éviter de causer des désagréments à vos visiteurs.

Laisser un commentaire