contact@bootstrap-top-design.com

Créer un site web facilement en 24 heures

créer un site web

Ce blog est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez par le biais de liens affiliés sur notre site, nous percevons une commission. En savoir plus

Créer un site web de nos jours n’a jamais été aussi simple.

Il y a plusieurs années en arrière, concevoir un site web était l’apanage des mordus de la tech, des geeks, et c’était une prouesse à l’époque dont seuls ces derniers étaient capables.

Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

Tout le monde peut aujourd’hui créer un simple site web ou un site complexe, avec ou sans connaissances techniques.

Car les outils, les ressources ou encore les modèles de sites web sont disponibles et en grandes quantités pour parvenir à cette fin.

Mais attention.

Il faut tout de même avoir un repère, connaitre le b.a.-ba. de la conception d’un site, et aussi connaitre et savoir utiliser les outils appropriés.

Je vous invite à découvrir tous ces éléments dans les lignes qui suivent.

Les Préréquis de création d’un site web

A quelle adresse seriez-vous accessible?

nom de domaine d'un site internet

On ne se rend pas à un endroit sans connaître l’adresse de cet endroit.

C’est pareil pour un site internet , il faut qu’une adresse du site soit disponible pour que les visiteurs puissent s’y rendre.

Vous l’avez compris, la toute première chose dont vous avez besoin est une adresse pour votre site, autrement dit un nom de domaine.

Le nom de domaine de mon site est bootstrap-top-design.com.

Lors de l’enregistrement du nom de domaine, il est primordial de choisir un nom de domaine en relation avec votre activité ou un nom de domaine qui correspond à votre entreprise.

Pour le choix de l’extension, tout dépendra de vos objectifs, si vous visez un public local, alors choisissez des extensions comme .fr, .tg, .de, et si vous voulez vous adresser à un public international, le .com, .net, ou encore le .org serait plus approprié.

Qui sera votre hôte?

hébergeur de site web

C’est bon, vous avez un nom de domaine, une adresse où on peut vous trouvez, il vous choisir un hébergeur web avant de commencer le développement de votre site.

Un hébergeur Web est un fournisseur d’hébergement sur internet, c’est-à-dire une entité qui propose sur un serveur un espace de stockage des fichiers de votre site Web.

Il existe des hébergeurs web gratuits et des hébergeurs web payants.

Je ne vous conseille pas du tout les premiers, sinon vous risquez de vous retrouver avec des problèmes comme la diffusion des publicités à caractère sexuel sur votre site sans votre consentement.

Et en ce qui concerne les seconds, ce n’est pas parce qu’ils sont payants qu’ils sont tous fiables.

Il ne faut choisir que ceux qui disposent des fonctionnalités suivantes dans leur catalogue de fonctionnalités :

  • Le certificat SSL, un service qui permet de passer un site HTTPS très important pour la sécurité d’un site.
  • Veillez à ce qu’il ait la possibilité de choisir un nom domaine avec l’hébergeur
  • La bande passante, veillez à ce qu’il propose une option illimitée
  • Les CMS, est-ce qu’il propose l’installation des CMS régulièrement utilisés en un clic, surtout le plus populaire et célèbre de tous WordPress
  • Et enfin, cherchez à voir s’il propose une assistance de qualité, s’il propose un chat 24/7.

Personnellement, j’utilise soit l’hébergeur français LWS ou soit l’hébergeur américain BLUEHOST qui permettent d’économiser du temps et de l’argent.

Process de développement d’un site web

Tout faire soi-même en partant de zéro

créer un site web à partant de zéro

Il vous faut mettre vos mains dans du cambouis, si vous voulez un site sur mesure.

Décider de créer un site web soi-même avec un design unique et y intégrer certaines fonctionnalités précises à partir de zéro, requiert la connaissance de certains langages web.

La raison pour laquelle bon nombre de personnes désirent souvent avoir un site conçu à partir de zéro est d’avoir un site unique avec les fonctionnalités imaginées et un style seul en son genre.

La première chose à faire lorsqu’on veut créer un site web à partir de zéro, c’est de maquetter votre site, ceci vous servira lors de l’écriture du code.

Une fois que vous avez fait la maquette de votre site à l’aide d’un outil de prototypage, vous aurez besoin d’un éditeur de code pour écrire votre code et d’un navigateur pour voir le rendu.

Si votre site est un site simple, un site vitrine qui ne présentera que des informations, l’utilisation des langages HTML, CSS et JavaScript suffira.

Le CSS vous permettra de styliser votre site comme vous le souhaitez et le JavaScript vous permettra d’y intégrer quelques effets d’animation.

L’utilisation d’une librairie tierce comme Bootstrap vous aidera à adapter votre site à tout appareil.

Mais au cas où, vous planifiez de concevoir un site dynamique, un site où les visiteurs peuvent interagir avec le site, alors il vous faut la maîtrise d’un langage de programmation dynamique.

En exemple, nous pouvons citer le PHP, Python ou encore Ruby on Rails.

Ce n’est pas tout.

Contrairement aux sites vitrines, les sites dynamiques requièrent la création d’une base de données.

La création de cette base nécessite la connaissance d’un langage comme le SQL permettant de communiquer avec une base de données.

Résumons les quatre derniers paragraphes, pour la conception d’un site Web dynamique vous aurez besoin en plus des langages HTML, CSS et JavaScript, d’un langage dynamique tel que le PHP et d’un langage servant à communiquer avec une base de données.

Créer un site web sur mesure nécessite des connaissances en programmation et surtout beaucoup de maîtrise, mais il existe des solutions simples au cas où vous ne voudriez pas de prises de tête.

Utiliser un CMS pour créer un site web

cms : système de gestion de contenu

Tout d’abord qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS est l’acronyme de l’expression anglaise « Content Management System ».

Ce qui signifie en français Système de Gestion de Contenu.

C’est un outil très pratique, il vous sert à créer un site web sans écrire une seule ligne de code, et gérer tous les éléments d’infrastructures de base d’un site internet.

Il existe plusieurs CMS, les plus utilisés sont Joomla, Drupal, Prestashop, Magento et WordPress.

Ce dernier a une histoire incroyable, il est le plus populaire de tous les CMS et il domine tout le marché, à lui seul il détient une part de marché avoisinant les 70% selon W3Techs.

Concevoir un site avec un système de Gestion de contenu revient à suivre les étapes suivantes :

  • Premièrement, il faut choisir le CMS sur lequel tournera votre site.
  • Deuxièmement, il vous faudra installer le CMS sur le système de votre hébergeur, les hébergeurs proposent normalement en un clic l’installation des CMS les plus utilisés.

L’installation du CMS ne devrait pas vous poser soucis, les hébergeurs proposent de mini articles servant de guide pour l’installation.

  • Une fois que vous avez installé le CMS choisi, il va vous falloir opter pour un thème, un modèle de site en accord avec ce que vous voulez.
  • Les CMS fournissent des templates, mais vous avez aussi des marketplaces qui proposent des thèmes de qualités conçus par des pros.
  • Dès que vous avez choisi votre thème, vous pouvez le personnaliser selon votre goût.
  • Et finalement, vous allez devoir installer les plugins en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site.

Si vous avez suivi toutes ces étapes, alors votre site est prêt.

Solutions similaires au CMS pour créer un site web

solutions alternatines au cms

Carrd: C’est un outil simplice qui vous permet de créer des sites one page(site d’une seule page). C’est très pratique pour l’ajout d’un formulaire d’inscription, d’une page de paiement, ou encore de la création d’un profil personnel.

Leadpages : Leadpages vous permet de créer votre présence en ligne en créant des pages web professionnelles pour proposer vos produits et vos services. Cet outil intègre la fonctionnalité Glisser-Déposer qui vous permet de créer les pages web sans écrire aucune ligne de code.

Leadpages vous propose aussi plus de 200 modèles de page web parmi lesquels choisir, effectuer quelques modifications et avoir un site prêt à être visité.

Ghost: C’est un outil open source crée en 2013 qui est très utilisé par plusieurs blogueurs. Les chiffres parlent en sa faveur, plus de 2.5 millions de sites tournent sur Ghost en 2020.

Wix: Il vous permet de créer un site internet professionnel performant sans prise de tête. C’est une plateforme basée sur le cloud qui dispose des fonctionnalités comme un éditeur où personnaliser votre site, des centaines de thèmes mis à disposition des utilisateurs et plusieurs autres fonctionnalités. 

Faire appel à un professionnel

développeur web

Certains se sentent beaucoup plus à l’aise de confier le développement de leur site internet à un professionnel, à celui qui maîtrise son sujet.

Ou carrément par manque de temps, vous préférez déléguer.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, alors cette question s’impose : où trouver quelqu’un de qualifié ?

Vous n’avez pas de soucis à vous faire.

Il y a plusieurs développeurs web avec plusieurs années d’expérience qui sont disponibles et n’attend qu’on leur confie des projets de conception de site internet.

Ils offrent leur service sur les plateformes de freelancing.

Voici quelques-runes des plateformes où recruter de sérieux développeurs web et compétents : codeur, upwork, fiverr, 5euros.

Conclusion

Aujourd’hui il est primordial de créer une présence sur internet pour faire connaître son secteur d’activité ou faire connaître ses produits.

Selon LesEchos, c’est 4,4 milliards de personnes qui utilisent internet à l’heure actuelle, l’internet est une aubaine surtout si vous avez des choses à proposer.

Et l’idéal est d’avoir son propre site internet où vous avez toute la liberté de vous présenter comme cela se doit.

Faites un choix parmi les solutions proposées ci-dessus et mettez sur pied le plus tôt possible votre site internet et faites vous connaître des utilisateurs.

Laisser un commentaire