fbpx
contact@bootstrap-top-design.com

Qu’est-ce que c’est qu’un Design System et quels sont ses avantages ?

défintion d'un design system et ses avantages

Le souhait de tout acteur de l’écosystème du web développement est d’avoir des outils qui lui facilitent la réalisation de ces tâches.

Le problème n’est pas du tout le manque d’outil, au contraire il en a toute une panoplie, mais le souci est de savoir toutes les possibilités qu’offre l’outil et surtout, maitriser l’utilisation de l’outil.

C’est le cas du Design System (Système de conception), un outil très précieux pour la conception d’une application web, mais que beaucoup de développeurs web accordent moins d’importance.

Dans la suite de cet article vous allez découvrir ce que c’est qu’un Design System, à quoi sert-il, et les avantages qu’il offre.

Et en fin d’article vous découvrirez un exemple de Design System.

Qu’est-ce que c’est qu’un Design System ?

Certes le nom peut vous donner un aperçu sur le type d’outil il est question, mais il ne vous donne pas une idée complète de toute l’étendue de ce dont il s’agit.

Un Design System comprend plusieurs aspects, il est à la fois une bibliothèque de composants réutilisables pour interface utilisateur, un guide de style et une ligne directrice pour le web designer.

C’est tout un système mis à disposition du web designer pour lui faciliter le développement des applications web.

Les contenus d’un Design System varient souvent en fonction du type d’entreprise auquel il est destiné, et dès fois en fonction du service digital que l’on veut concevoir, mais…

Toutefois, il existe des éléments communs à tous les Designs Systems, c’est ainsi vous retrouverez généralement dans un Design System les éléments suivants : Des composants UI et des éléments réutilisables pour interface utilisateur, une typographie bien définie, des palettes de couleurs, des grilles responsives pour la structuration et les mises en place.

Connaitre un outil et savoir ce que c’est, c’est bon, mais l’essentiel est de savoir quels sont ses avantages et en quoi il vous est utile.

Quels sont les avantages d’un Design System ?

Les avantages qu’offre un Design System sont nombreux.

Le tout premier avantage est qu’il permet de fournir un écosystème cohérent et une meilleure expérience pour les utilisateurs et les clients.

Ceci est possible, car il met à ta disposition des composants réutilisables responsives faciles à maintenir avec lesquels tu peux réaliser une magnifique interface.

Grâce aux lignes directives et guides de styles d’un Design System, la communication est facilitée entre l’équipe de design et l’équipe technique. Bref, il facilite le travail en équipe.

Ainsi vous enregistrez une réduction de la dette design et de la dette technique, surtout l’application est facile à faire évoluer et à maintenir, car la majorité des tâches sont automatisées.

Que vous soyez une agence de design ou un indépendant, vous gagnez en temps et en argent.

Un système de conception est pour un développeur front-end, un intégrateur web, un web designer une caverne d’Ali Baba.

C’est un trésor que certains programmeurs web gardent secrètement et jalousement, et ne le sortent que pour leur propre utilisation, d’autres par contre le mettent sur les marketplaces à prix d’or.
 
J’ai sorti l’un des systèmes de conception que j’utilise en interne pour le développement  de mes templates et pour répondre aux demandes de certains clients. Je l’ai nommé B.T.D Design System.

Système de Conception B.T.D Design System

Le système B.T.D Design System te propose :

  • Un style de design préétabli pour te permettre de réaliser la mise en place de tes œuvres en moins de 10 minutes.

  • Plus de 150 éléments très prisés dans le développement web tous proprement stylisés qui vont te permettre de créer tes propres pages HTML responsives.
  • Un code source bien arrangé et bien commenté au cas où tu voudrais mettre tes mains dans du cambouis.
  • D’accroitre tes connaissances en développement web  grâce aux techniques de codage utilisées pour la réalisation du B.T.D Design System (Techniques que tu ne retrouveras que dans des livres de développement web à des dizaines de dollars où dans des cours vidéo vendus à près d’une centaine de dollars).

Cliquez sur ce lien pour voir la démo du système de conception B.T.D Design. Et pour accéder la page de présentation cliquer sur ici.

Laisser un commentaire