contact@bootstrap-top-design.com

Comment devenir un bon développeur web

devenir un développeur web

Ce blog est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez par le biais de liens affiliés sur notre site, nous percevons une commission. En savoir plus

La puissance d’internet a fait comprendre aux entrepreneurs, aux entreprises et aux travailleurs de tout corps de métier qu’il est important d’avoir une présence sur le Web.

A l’heure actuelle, il existe près de 2 milliards de sites internet actifs, et de nouveaux sites s’y ajoutent au jour le jour.

Il y a une forte demande de développeurs web que ce soit dans les agences de design ou sur les plateformes mettant en relation prestataires et clients.

Si vous aspirez à être un développeur web, c’est un bon choix, car c’est un métier passionnant et challengeant.

Pour vous aider à devenir un développeur et faire partir des meilleurs, je vous donne un aperçu sur le métier de développement web, je vous montre aussi les outils essentiels et les ressources clés qui vous seront très utiles.

Quel est le rôle d’un développeur web ?

les rôles du développeur web

Le monde du développement web évolue à vitesse grande V, ce qui oblige le développeur web à continuellement s’adapter aux nouveautés et aux besoins de ces clients.

Le développeur est celui qui s’occupe de la création, du développement d’un site internet.

Mais bien avant de s’occuper de la conception, il doit au préalable faire une analyse technique des besoins du client et trouver la solution technique la mieux adaptée au projet du client.

Il doit aussi prendre en compte l’ensemble du parcours qu’un utilisateur peut entreprendre sur le site, et réaliser tous les éléments visuels et interactifs qui soutiennent ce parcours.

Le développeur a obligation d’adapter sa conception à différentes tailles d’écran et faire aussi des tests de vérifications pour s’assurer que les bugs ne traînent pas.

Un développeur peut être amené à travailler en équipe, traduire en code fonctionnel des maquettes réalisées par un graphiste.

Un client peut faire appel aux services d’un développeur pour la refonte d’un site existant ou pour faire la maintenance du site.

Boîte à outils et éléments essentiels pour le développeur web

les boîtes à outils du développeur web

Un développeur web a besoin de tout un ensemble d’outils pour la conception d’un site web, nous regrouperons tous ces outils en différentes catégories.

Design graphique

Quelques connaissances de base sur des outils de design graphique tels que Photoshop est nécessaire pour un développeur.

Il aura besoin de tels outils pour le redimensionnement, la réduction de la taille ou encore la compression d’une image pour qu’elle soit bien adaptée pour le web.

Les logiciels de prototypage

L’avantage pour un développeur web de savoir utiliser est un logiciel de prototypage est double.

Le premier est qu’il donne au client un aperçu du résultat final avec des prototypes, et le second avantage est qu’il est lui-même situé sur les différentes tâches à accomplir, il gagne en temps et en productivité.

Une collection de près d’une vingtaine de logiciels vous est proposée dans cet article.

Editeur de code

De nouveaux éditeurs de code avec d’excellentes fonctionnalités permettant de faciliter l’écriture du code sortent régulièrement.

Les développeurs ont chacun leurs préférences, mais Sublime Text et Visual Studio Code font parties des éditeurs de code appréciés par un grand nombre de développeurs.

Les CMS

Plus de 80% des sites présents sur la toile sont conçus à l’aide d’un CMS (Content Management System, en français système de gestion de contenu).

Les 3 CMS leaders sur le marché sont WordPress, joomla et Drupal, connaître leur utilisation vous aidera à répondre aux clients qui désirent que leur site soit conçu à l’aide de l’un de ces outils.

L’importance pour un développeur web de savoir coder

importance de savoir coder

Le développeur a à sa disposition de nombreux outils puissants tels que les CMS cités dans la section précédente qui lui permettent de réaliser un site internet sans écrire une seule ligne de code.

Le souci avec cette situation, est que vous ne pouvez pas réaliser les personnalisations voulues sur le modèle que vous utilisez.

Vous êtes limités aux personnalisations que propose le modèle.

Mais si vous savez écrire du code, vous pouvez apporter facilement les ajustements et les modifications désirées.

Vous pouvez aussi réaliser vous-même un projet en partant de zéro, faire une conception unique et sur mesure.

Les langages qu’un développeur web doit connaître

HTML

Le HTML (Hypertext Markup Language) est l’épine dorsale de ce que propose un site web. C’est un langage qui vous permet de structurer la sémantique d’une page, de mettre en forme le contenu et d’inclure les vidéos et images.

CSS

CSS (Cascading Style Sheets) qui signifie en français feuille de style en cascade vous permet de styliser l’apparence du site. Elle vous permet de vous occuper de l’alignement des textes, des polices de caractères et biens d’autres éléments.

JAVASCRIPT

C’est le langage qui permet d’ajouter de l’interactivité à un site. Il permet aux pages web de répondre aux clics, aux animations, etc…

Il est aussi bon pour un développeur de maîtriser les frameworks tels que Bootstrap, qui fournissent des composants responsives et prêts à l’emploi pour garnir un site internet.

La formation d’un développeur web

formation pour développeur web

Les universités proposent des formations, des cours sur le développement web et les langages de programmation web sur le sujet.

Avec un BTS, c’est-à-dire BAC+2 ou un DUT, vous avez les compétences requises pour réaliser un site internet.

Mais avec un BAC+3, c’est-à-dire un diplôme de Licence, vous avez encore plus d’amples informations pour répondre à des besoins qu’un diplômé en BTS ou en DUT ne saura répondre.

Si les moyens vous le permettent, vous pouvez continuer les études jusqu’au Master c’est-à-dire BAC+5 pour acquérir plus de connaissances sur le développement web.

Alors faudra-t-il forcément étudier le développement web à l’université pour pouvoir devenir développeur web.

Pas du tout !

Aujourd’hui le web constitue une encyclopédie où vous pouvez vous former sur tout et à tout moment.

Il existe des plateformes en ligne qui proposent de très bons cours sur le développement web et qui ont une communauté de personnes très actives qui peuvent vous aider en cas de besoin.

Donc, vous pouvez être un développeur web autodidacte et réaliser aussi de superbes sites internet.

Mais attention, être autodidacte nécessite un travail continuel et un focus sur son objectif pour parvenir à ses fins.

Les ressources clés pour un développeur

ressources clés pour le développeur web

Pour exceller dans le développement web, il ne fait jamais rester sur ses acquis, il faut au contraire être à l’affût des nouvelles tendances, sans cesse s’inspirer du travail des meilleurs.

Bref, il faut être à jour.

Il y a d’excellentes plateformes qui sont des bibliothèques de meilleures œuvres graphiques.

Parmi ces plateformes qui recèlent les meilleures inspirations graphiques, nous pouvons citer Awwwards, Dribbble, Behance.

Si vous voulez découvrir d’autres sites où un développeur web peut s’inspirer, rendez-vous sur cette page qui vous dresse une liste de 30 sites d’inspiration graphiques.

A part vous rendre sur les sites d’inspiration graphiques, vous pouvez joindre les communautés de développeurs web.

Il y a plusieurs informations très utiles que vous pouvez obtenir en traînant sur les forums de développement web.

Parmi ces forums, nous pouvons citer web design forums, Designer news, Sitepoint ou encore DigitalPoint.

Vous pouvez aussi suivre les experts en développement web sur leurs réseaux sociaux, il partage souvent quelques projets sur lesquels ils travaillent et donnent aussi, pas mal d’astuces et de conseils.

Conclusion

Même si être développeur web nécessite du temps pour l’apprentissage et beaucoup de pratiques, ce n’est pas difficile en soi.

Acquérir les compétences dans n’importe quel domaine nécessite du temps et de l’effort et aussi un peu de patience.

Si jamais développer des sites internet est votre rêve, alors n’abandonnez pas, qui sait les compétences que vous obtiendrez vous mèneront à réaliser des sites web qui totaliseront des millions de visiteurs par jour.

Laisser un commentaire