contact@bootstrap-top-design.com

Y a-t-il une différence entre l’UI et l’UX?

différence entre l'UI et l'UX

Ce blog est soutenu par vous : nos fidèles lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens sponsorisés de notre site, nous percevons des commissions d’affiliation. Les gains perçus contribuent au développement du blog. Merci pour votre soutien 🙂

Annonce

L’UI et L’UX sont deux concepts qui créent la confusion chez beaucoup de gens.

Certains croient que ces deux concepts parlent d’une même chose, d’autres sont persuadés du contraire, mais se demandent qu’elle peut bien être la différence entre ces deux concepts.

Si ces deux concepts créent un amalgame chez vous aussi, ça ne sera plus le cas une fois que vous aurez terminé la lecture de cet article.

Car dans les lignes qui suivent, bien avant de vous décrire la différence entre l’UI et l’UX, je vous présente chacun des concepts et vous dit ce dont il s’agit exactement.

L’Interface Utilisateur

interface utilisateur

Bref historique de l’UI

L’UI, User Interface qui signifie en français Interface Utilisateur a fait beaucoup de chemin avant qu’il ne devienne un concept incontournable de nos jours.

L’histoire de l’UI peut être scindée en 4 périodes : la période PRÉ-UI, l’origine de l’UI, l’avènement de l’UI et l’évolution de l’UI.

Période pré UI :

Dans les années 70, l’ordinateur n’était utilisé que par des initiés de l’informatique.

Et pour l’utiliser, ils devaient utiliser les lignes de commandes, pour réussir à faire une simple tâche, il leur fallait écrire plusieurs lignes de code complexes.

A cette époque, on ne parlait pas d’UI, mais les choses vont changer la décennie suivante.

Origine de l’UI :

Les développeurs de Xerox Parc ont dans les années 80 développé la toute première interface graphique, mais c’était tenu secret et n’était connu de personne.

Il a fallu que le visionnaire Steve Jobs qui était en visite à Xerox Parc vit l’œuvre des développeurs et compris que c’était l’avenir.

Il a su que cette invention allait révolutionner l’informatique, car les utilisateurs peuvent désormais interagir avec un ordinateur grâce aux icônes, aux boutons, aux menus et aux cases à cocher présents sur l’interface.

Prémice de l’UI :

Steve Jobs de retour chez lui, rassembla les meilleurs développeurs d’Apple Computer et les invita à travailler sur ce qu’il a vu à Xerox Parc.

Ils ont travaillé d’arrache-pied sur le projet et en 1984, Apple Computer présenta Macintosh, le premier ordinateur avec une interface graphique et une souris permettant de cliquer sur les éléments de l’interface.

A l’époque c’était révolutionnaire, car c’était le tout premier ordinateur personnel avec une interface utilisateur graphique.

Avènement de l’UI :

Les développeurs ont compris avec les nombreux appareils qui ne cessent de voir le jour qu’il fallait concevoir des interfaces en pensant aux utilisateurs : c’est ainsi que fut née l’UI pour permettre aux utilisateurs d’interagir efficacement avec leurs appareils.

Qu’est-ce exactement l’UI ?

C’est grâce à l’interface utilisateur que nous profitons des fonctionnalités des applications mobiles et applications web.

L’UI est le point d’interaction et de communication entre l’humain et l’appareil.

Un écran d’affichage, un clavier, une souris ou encore l’apparence d’un bureau peut être ce point d’interaction.

L’UI est aussi le moyen par lequel nous interagissons avec un site internet, une application mobile et une application desktop.

Qu’est-ce que l’UX ?

expérience utilisateur

Avant de vous dire à ce à quoi l’UX correspond dans le domaine du web design, découvrez la définition générale de l’UX.

L’UX, User eXperience qui signifie en français expérience utilisateur est l’ensemble du processus mis en place pour la création d’un produit pour offrir une expérience pertinente aux utilisateurs.

L’UX exige que l’utilisateur soit au centre, que tout se fasse en tenant compte de lui.

Si on applique l’UX à la création d’un site internet, cela revient à rendre ergonomique ce site, qu’il présente une apparence attrayante, et soit intuitif.

Et surtout qu’il soit compatible avec tous les terminaux.

Quelle est la différence entre l’UI et l’UX ?

quelle est la différence entre l'UI et l'UX

L’UI, l’interface utilisateur est l’ensemble des éléments qui vous permettent d’interagir avec un produit.

Prenons l’exemple d’un hélicoptère, pour faire décoller l’hélicoptère et naviguer dans les airs, vous avez le tableau de bord, du levier, de la pédale, d’un siège pour vous asseoir confortablement, d’un casque, bref tous les éléments pour la prise du contrôle de l’hélico.

Dans l’exemple ci-dessus, l’interface utilisateur est l’intérieur de l’hélicoptère, où vous avez toute à votre disposition pour naviguer dans les airs.

L’expérience utilisateur est tout ce dont vous en tirez comme expérience lors de la conduite de l’hélicoptère.

En ce qui concerne la différence entre ces deux concepts, les avis des experts sont partagés.

Pour Ken Norton, un ex Product manager chez Google : L’UX se concentré sur le parcours de l’utilisateur pour résoudre un problème, et L’UI se concentre sur l’apparence et le fonctionnement des surfaces d’un produit.

Craig Morrison, fondateur de Usability Hour pense qu’il n’y a pas de différence, car ces deux concepts ne sont pas comparables.

D’autres experts comparent ces deux concepts à un iceberg où l’UX est la partie non visible, la partie immergée et l’UI la partie visible.

En ce qui me concerne, ces deux concepts sont complémentaires, et travaillent en harmonie.

Vous imaginez un site internet avec une interface attrayante et captivante, mais dont les boutons ne sont pas fonctionnels, les pages qui prennent trop de temps à charger.

Ce site à un UI impeccable, mais un UX très médiocre.

Les utilisateurs malgré l’attrait du site, ils ne feront que quelques secondes sur le site avant de l’abandonner.

Prenons le cas du site où tout est fonctionnel, les pages sont bien optimisées et se chargent rapidement, tous les boutons travaillent parfaitement, bref tout est en place pour que l’expérience de l’utilisateur soit fascinante, mais malheureusement, le design du site est désagréable, les éléments graphiques mal agencés.

L’utilisateur sera repoussé par le design méprisable, du coup on ne parlera plus d’expérience utilisateur puisque l’utilisateur n’interagira pas avec ce site.

Conclusion

En somme, l’UI et l’UX se complètent, les deux vont de pair pour garantir le succès d’un produit.

Les développeurs web conscients de cela conçoivent des templates professionnels qui tiennent en considération les règles de L’UI et de L’UX.

Et vous quel avis sur le sujet, partager le avec nous dans les commentaires.

Annonce

Laisser un commentaire