fbpx
contact@bootstrap-top-design.com

Le mobile first, une approche simple et très bénéfique

mobile first

Beaucoup confondent souvent le mobile First et le Responsive Design.

Certes, le premier fait appel au second lors de la conception d’un modèle de site ou d’une application web, mais ce sont deux concepts différents.

Le concept du Mobile first est apparu pour la première fois lors du Mobile World Congress en 2010.

A ce congrès Éric Schmidt, PDG de Google avait incité les développeurs à penser en premier aux mobiles lors de la conception des applications web.

Eric Schmidt avait vu juste.

Aujourd’hui, c’est plus de la moitié de la population mondiale qui accède à internet grâce aux mobiles.

Les mobiles font désormais parties de notre vie quotidienne.

Et il est dans l’intérêt des développeurs web et des propriétaires de site internet d’adopter le mobile first pour leur œuvre.

Mais que signifie exactement le mobile first? A quel point est-il important? Et comment l’utiliser dans une œuvre?

La suite de l’article vous donne des réponses claires et précises à ces questions.

Le Mobile First, qu’est-ce que c’est?

mobile

Le mobile first est un simple concept, ce n’est rien de compliqué. C’est un terme qu’un gamin du primaire, ou une mémé peut très bien saisir.

Pour la réalisation d’un gâteau par un chef cuisinier pour un évènement spécial dans certaines régions, le chef cuisinier prépare tout d’abord un tout petit gâteau qu’il présente aux organisateurs de l’événement.

Une fois que son gâteau est validé, il doit maintenant s’atteler à préparer des gâteaux en grand nombre pouvant suffire tous les invités lors de cet événement.

C’est aussi presque l’idée avec le mobile first.

Il consiste à tout d’abord créer une version d’une application web adaptée pour les mobiles, puis après se tourner vers Tablettes et PC.

En un mot, le mobile first permet de commencer la conception d’un produit à partir du mobile et d’étendre ses fonctionnalités pour créer une version pour Tablette et pour les écrans des bureaux.

En procédant ainsi, l’on insère dans l’application pour les mobiles, que les éléments importants, les éléments dont les utilisateurs ont le plus besoin.

Pourquoi le Mobile First?

importance du mobile first

Les raisons pour lesquels il faut adopter le mobile first sont multiples.

Les utilisateurs des mobiles dans le monde dépassent les 3,5 milliards, selon Statista.

Cette donnée est significative, si votre site n’est pas adapté proprement aux mobiles, vous perdez d’énormes visiteurs et de potentiels clients.

Bon nombre de visiteurs font la connaissance d’un site en faisant premièrement une recherche dans les moteurs de recherche.

Et aujourd’hui, les moteurs de recherche priviligient les sites bien optimisés pour les mobiles.

Pour ne pas manquer tous ces visiteurs qui pourront vous découvrir grâce aux moteurs de recherche, c’est une obligation d’adopter l’approche du mobile first.

Les utilisateurs passent maintenant beaucoup de temps sur internet avec leur terminau mobile.

Ça serait dommage de proposer de très bons contenus, mais de ne pas pouvoir les faire profiter aux utilisateurs parce que votre plateforme n’est pas pensée pour les mobiles.

Avec le mobile first, vous offrez une bonne expérience utilisateur sur mobile, vous augmentez votre visibilité et aussi vos taux de conversion.

Implémenter le Mobile First dans une œuvre

Implémenter le mobile first

Le développeur lors de la mise en œuvre du concept du mobile first doit prendre en considération trois points pour réussir la conception de son modèle de site ou un site internet.

Il faut qu’il sache que le contenu est roi.

Pour les mobiles, la conception doit en premier être axée sur le contenu, il faut que l’utilisateur retrouve sur mobile le contenu qu’il cherche et rien d’autre.

L’utilisateur ne doit pas être encombré et distrait par autre chose.

Les contenus doivent être présentés en fonction de leur importance.

Ensuite il faut simplifier au maximum la navigation

Les utilisateurs sont tous habitués à voir sur les mobiles, tous les liens de la navigation être cachés derrière un bouton hamburger.

Pourquoi ne pas leur servir cela. En le faisant, vous leur simplifier la navigation et rendez votre application web intuitive.

Et enfin le minimalisme.

Il ne faut jamais surcharger les utilisateurs sur les mobiles, d’éléments superflus, des éléments qui n’ont rien avoir avec ce qu’ils recherchent.

Vous ne devez proposer que les éléments essentiels, les éléments pour lesquels ils sont sur la page.

Laisser un commentaire