contact@bootstrap-top-design.com

Installer WordPress en local avec les logiciels XAMPP, WAMP et MAMP

Installer WordPress en local sur Windows est un processus simple.

Peu importe le logiciel d’environnement local que vous utiliserez pour l’installation locale de WordPress, vous passerez par ces trois étapes majeures :

  • Télécharger le logiciel et l’installer
  • Télécharger WordPress
  • Ensuite installer WordPress grâce au logiciel

La configuration est spécifique pour chaque logiciel, et dans cet article vous découvrirez étape par étape celle des logiciels XAMPP, WAMP et MAMP, et ensuite comment installer facilement WordPress avec chacun d’eux.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Les avantages et inconvénients de l’installation de WordPress en local

Vous vous demandez pourquoi installer WordPress en local, alors que tout peut se faire directement chez un hébergeur WordPress.

C’est une bonne question, car ça a l’air d’un surplus de tâche dont on peut se passer.

Vous pourrez aussi vous dire que le site WordPress développé en local ne pourra être visité que par le développeur.

Vous avez raison, mais il y a des avantages à installer WordPress localement.

 Les avantages

Certains développeurs web choisissent de développer un site WordPress en local parce qu’ils y voient plusieurs avantages.

Ils ne sont pas sous la contrainte d’une connexion internet, même sans cette dernière ils peuvent travailler en local sur le développement d’un site en toute tranquillité.

Si vous optez pour une solution en local vous n’aurez besoin de la connexion internet que lors de l’envoi des fichiers du site vers le serveur de votre hébergeur une fois le développement terminé.

Et si jamais votre site en ligne est endommagé suite à des attaques, vous serez tranquille parce que vous avez une copie de votre site en local.

En local vous êtes le seul à voir les bugs et conflits signalés sur le site lors du test de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles extensions ou encore de nouveaux thèmes.

 Les inconvénients

L’installation de WordPress en local n’a pas que des avantages, il y a aussi quelques inconvénients.

Le premier inconvénient se trouve au niveau de la présentation du site développé en local à votre client.

La majorité des logiciels utilisés pour le développement d’un site WordPress en local ne proposent pas cette fonctionnalité.

Les modifications apportées à un site en local n’auront aucun effet sur la version en ligne du site.

La configuration à faire au niveau du serveur est différente de celle en local, et il va falloir modifier convenablement le fichiers wp-config.php, sinon le site en ligne sera inaccessible.

Installation de WordPress en local avec XAMPP

Téléchargement et configuration de XAMPP

Nous allons premièrement télécharger l’exécutable du logiciel XAMPP à cette adresse et l’installer.

XAMPP est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux, dans cet article nous étudions l’installation de XAMPP sur Windows.

Sur la page de téléchargement des exécutables de XAMPP, choisissez l’exécutable XAMPP pour Windows, et une fois le téléchargement terminé, double-cliquer sur l’exécutable pour l’installation.

 Vous serez amené à faire une série de clique du bouton « Next > » pour le choix de votre langue préférée, des composants à installer, et du dossier dans lequel installer les fichiers et composants de XAMPP.

Garder les configurations par défaut pour le choix des composants et aussi pour le dossier dans lequel installer les fichiers.

Une fois l’installation terminée, un dossier nommé XAMPP ira se loger dans le menu Démarrer, à l’intérieur de ce dossier se trouve le panneau de contrôle XAMPP.

Il vous permettra de démarrer ou d’arrêter les modules installés.

Pour vous assurer que le serveur installé en local fonctionne parfaitement, dans le panneau de contrôle de XAMPP, lancez les modules Apache et MySQL dans votre navigateur et saisissez l’adresse http://localhost ou http://127.0.0.1.

Si tout s’est bien passé, vous devriez avoir une page web similaire à la capture suivante.

Le logiciel d’environnement XAMPP est en place, vous allez devoir créer une base de données avant d’installer WordPress en local.

Création d’une base de données et téléchargement de WordPress

Vous allez créer la base de données qui réceptionnera les éléments du site WordPress que vous développerez en local.

Sur la page vue précédemment pour s’assurer que le serveur Apache fonctionne parfaitement, cliquez sur le lien phpMyAdmin présent dans le menu.

Vous serez dirigé sur une interface qui vous permettra de gérer les bases de données MYSQL.

Pour la création de votre base de données, cliquer sur Nouvelle base de données et attribuez lui un nom dans le champ qui se présente et cliquez sur le bouton Créer.

Maintenant passons à l’étape suivante.

Rendez-vous sur le répertoire de WordPress et téléchargez son Système de Gestion de Contenu WordPress.

Une fois le téléchargement effectué, décompressé le fichier téléchargé, et vous trouverez à l’intérieur un dossier nommé WordPress, changé le nom avec celui de votre site.

Ensuite copiez-le et collez le dans le dossier htdocs présent dans xampp que vous trouverez sur le Disque local (C:).

Installation et Configuration de WordPress

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Dans votre navigateur entrer l’adresse http:localhost/nomdevotresite, choisissez votre langue de préférence sur la page qui s’affiche.

Une fois le choix de votre langue validée, vous aurez un formulaire comme celui de la capture suivante, dans le champ Nom de la base de données, entrer le nom de la base que vous avez créé dans PhpMyadmin, dans le champ Identifiant entrer root, et ne touchez pas aux autres champs autres champs puis cliquez sur le bouton Envoyer puis lancer l’installation qui suivra.

Voici la dernière étape.

Saisir le titre de votre site, les accès qui vous permettront d’accéder à la partie admin de votre site et votre adresse mail et cliquer sur le bouton Installer WordPress.

Maintenant, vous pouvez commencer la conception de votre site WordPress en local.

Installation de WordPress en local avec WAMP

Téléchargement et configuration de WAMP

WAMP OU WAMPSERVER dispose d’une landing page où est présenté ses formations, son forum et aussi les liens de téléchargements de ses exécutables.

Quand vous cliquez sur le bouton de téléchargement, une fenêtre modale s’ouvrira où vos informations vous seront demandées pour vous informer sur l’évolution de WAMP.

Si vous ne désirez pas entrer vos informations, cliquer sur le lien passer au téléchargement direct présent dans le paragraphe au-dessus du formulaire.

Une fois le téléchargement complet, lancer l’exécutable.

Dès que vous lancer l’exécutable, vous passerez par les actions suivantes :

  • Le choix de langue
  • Accepter l’accord de Licence
  • Choix du dossier d’installation (garder le dossier sélectionné par défaut)
  • Choix des composants à installer (Choisir les versions récentes de PHP et de MYSQL)
  • Choix du navigateur et de l’éditeur par défaut pour WAMP (Vous avez le choix d’accepter les propositions par défaut ou de faire vos propres choix)
  • Et ensuite la validation de quelques informations majeures avant l’installation définitive

Dès que ce processus est terminé et que WAMP est bien installée sur votre machine, son icône s’affichera sur votre bureau.

Double-cliquez sur l’icône pour lancer WAMP, puis entrez localhost ou 127.0.0.1 dans la barre d’un navigateur pour accéder à la page présentant les outils de WAMPSERVER.

Création de la base de données

Il va falloir créer une base de données avant l’installation de WordPress.

Car vous aurez besoin du nom de la base de données dans le processus d’installation de WordPress. Cliquez sur le lien PhpMyAdmin (choisissez la version récente) présent dans la section Vos Alias sur la page présentant les outils de WAMPSERVER.

Des accès vous seront demandés avant de pouvoir avoir accès au PhpMyAdmin, entrer root dans le champ intitulé Identifiant et pour la base de données, sélectionner MySQL.

Une fois que vous avez accès à l’interface de PhpMyAdmin, cliquez sur Nouvelle base de données et dans le champ qui s’affiche, entrez un nom pour votre base de données et cliquez sur le bouton Créer.

Maintenant que votre base de données est créée, vous pouvez télécharger le CMS WordPress, décompressez l’archive, renommez le dossier WordPress qui y est inclus, attribuez-lui le nom de votre site. Ensuite copiez et collez le dans le dossier www de wamp64 [ce dernier se trouve sur votre Disque local (C:)].

Pour l’installation et la configuration de WordPress, le processus est similaire à celui de XAMPP.

Installation de WordPress en local avec MAMP

Téléchargement et Configuration de MAMP

MAMP est disponible en version gratuite et payante pour les systèmes d’exploitation Mac et Windows sur sa page de téléchargement.

Téléchargez MAMP pour Windows et une fois le téléchargement terminé, lancez l’exécutable.

Acceptez toutes les configurations par défaut et passez à l’étape suivante sauf celle de la deuxième étape où il faut décocher les cases présentées.

Il s’agit de l’installation de MAMP PRO (qui est payant) et du logiciel Apple Bonjour dont vous n’avez pas besoin pour l’installation de WordPress.

Après cette étape, il s’agira d’accepter les conditions de MAMP, le choix du dossier où installer les modules de MAMP (gardez le dossier par défaut) et d’accepter la création d’une icône sur votre bureau.

Une fois l’installation terminée, vous devez avoir une icône de MAMP sur votre bureau.

Et si vous désirez faire un petit test, lancez le logiciel, dès qu’il est lancé, des pop-ups s’afficheront sur votre bureau pour vous demander le lancement des serveurs APACHE et de MySQL, acceptez et leur voyant s’activera sur le logiciel comme dans la capture ci-dessous.

Ensuite, lancez votre navigateur et tapez localhost dans la barre de navigation, une page avec un message vous signifiant que MAMP est proprement installé s’affichera.

Création d’une base de données et téléchargement de WordPress

Comme pour les deux précédents logiciels d’environnement, vous devez vous rendre dans PhpMyAdmin pour la création de votre base de données.

Pour accéder à PhpMyAdmin, vous devez vous rendre sur l’adresse (http://localhost/MAMP/) présentant les modules et options de MAMP, vous trouverez PhpMyAdmin sous le menu TOOLS.

Une fois que vous avez accès à l’interface de PhpMyAdmin, créez votre base de données et télécharger le CMS WordPress.

Décompressez le fichier téléchargé et vous trouverez un dossier nommé WordPress, renommez le du nom de votre site.

Tout comme XAMPP, MAMP a un dossier nommé htdocs, dans ce dernier insérer le contenu du dossier téléchargé dont vous venez avez de changer le nom.

Maintenant tout est en place, il ne vous reste plus qu’à installer WordPress.

Pour l’installation et la configuration de WordPress, aller à la section de l’installation et configuration de WordPress de XAMPP et reprenez le même processus.

Conclusion

Dans cet article, vous avez appris comment installer WordPress en local avec les logiciels d’environnement de serveur local WAMP, XAMPP et MAMP.

Avec toutes les explications données, vous pouvez faire l’installation de WordPress localement même si vous êtes néophyte.

Cela vous permettra de développer vos sites en local, de tester leurs différentes fonctionnalités avant de les rendre accessible aux visiteurs en les chargeant sur le serveur de votre hébergeur.

Connaissez-vous un autre logiciel d’environnement local, partagez-le avec nous dans les commentaires.

Autres ressources publiées sur le blog

Top 15 outils pour compresser une vidéo en ligne gratuitement

20 excellents thèmes Elementor gratuits

Près de 10 raccourcisseurs de lien pour personnaliser vos liens

10 plugins gratuits WordPress indispensables pour un site



Laisser un commentaire