fbpx
contact@bootstrap-top-design.com

Lien entre le webdesign et le référencement

lien entre le webdesign et le référencement

Plusieurs sont ceux qui pensent que le webdesign et le référencement n’ont rien en commun, est-ce vous aussi votre avis ?

Si oui, il vous faut lire impérativement cet article du début jusqu’à la fin pour avoir les bonnes informations.

Un site web est bien référencé par les moteurs de recherche, quand il est professionnel, il a un bon trafic, et que les visiteurs sont bien engagés et interagissent avec le site.

Cela n’est possible que si, ces visiteurs sont impactés par le design du site web et l’expérience utilisateur. C’est pour cela que le webdesigner doit prendre en compte les éléments suivants lors du design du site.

Les points stratégiques à ne jamais négliger par le webdesigner

points stratégiques communs au webdesign et au référencement

Le webdesign et le référencement combinés ensemble sont les indicateurs de la crédibilité et du professionnalisme d’un site web. 

Pour un bon référencement des pages d’un site, il faut inclure les mots clés à certains endroits stratégiques pour les moteurs de recherche.

Le titre de la page

C’est le titre d’une page qui active la curiosité des visiteurs, grâce au titre il cherche à en savoir plus sur le contenu de la page. Donc il faut que le titre soit  authentique et intrigant.

Il est essentiel que le titre contienne les mots clés ou le mot clé principal.

Les titres de niveau (h1, h2, h3, h4, h5, h6)

Ils sont cruciaux sur les contenus de la page. Lorsqu’ils sont bien utilisés, ils facilitent la lecture du contenu de la page aux visiteurs.

Utilisez-les comme cela se doit, pour permettre une bonne lisibilité des contenus de vos pages.

Les Meta descriptions

C’est une sorte de teaser, grâce aux Meta descriptions vous pouvez donner un bref aperçu au visiteur sur le contenu de la page. Il est judicieux d’inclure ici aussi les mots clés. Il est important de composer ces descriptions de telle enseigne qu’elles puissent capter l’attention des visiteurs.

Les contenus visuels

Les contenus visuels font parties des éléments importants qui lient le webdesign et le référencement. Ils jouent un grand rôle dans la performance d’un site et le bon positionnement de ce dernier. Le webdesigner doit veiller à optimiser des images, et y inclure des textes alternatifs.

Ils doivent aussi compresser la taille des images tout en leur conservant leur qualité et leur résolution, pour qu’elles se chargent rapidement (L’article guide d’optimisation des images pour le web    vous montre en détail comment optimiser les images pour les web).

Simplifiez la navigation

simplifier la navigation: webdesign et le référencement

Ce point est très crucial,  car en simplifiant la navigation vous satisfaisiez les moteurs de recherche et les visiteurs.

Les moteurs de recherche scrutent les pages d’un site individuellement lors de l’indexation, du coup pour lui faciliter la tâche il est impératif d’inclure des liens internes des pages les unes dans les autres, et veiller à ce que ces liens internes soient accessibles.

Les barres de navigation doivent faciliter la navigation et inspirent les visiteurs à passer plus de temps sur vos sites. Il faut qu’elles soient en concordance avec le besoin des visiteurs.

Il ne faut surtout pas que le visiteur perde du temps en cherchant où cliquer pour avoir l’élément désiré.

Lien étroit entre la performance d’un site et son classement

lien entre performance et classement: webdesign et le référencement

La performance d’un site joue énormément sur son classement. Un site moins performant perd en référencement auprès des moteurs de recherche.  Et pour qu’un site web soit performant, il faut que le webdesigner fasse son boulot proprement, voilà encore une preuve que le webdesign et le référencement sont intimement liés.

Les visiteurs espèrent qu’une page web se charge en moins de 5 secondes, et quand ce n’est pas le cas une bonne partie de ces visiteurs quittent le site. Il faut prévenir cela  en utilisant les outils permettant de tester ces pages web telles que : Google page speed Insights ou encore Pingdom.

Quelques astuces comme l’optimisation des images, alléger les scripts et les feuilles de styles de votre site, supprimer les fichiers non utilisés, réduire les nombres de plugins, de pop-up permettent de rendre performant un site web.

Pensez en premier aux mobiles

pensez en premier au mobile: webdesign et le référencement

Plus de 50 % des visiteurs accèdent à internet via les mobiles, vous imaginez les retombés, si les pages web proposées sur les mobiles sont catastrophiques.

Il est très important que les visiteurs aient une expérience positive sur vos sites web lors de leur navigation sur leur mobile. Cela assurera aussi un bon taux de conversion.

Les moteurs de recherche sont cesse en train de travailler à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur mobile, du coup vous gagnez énormément si vous suivez le pas.

Tester en premier le comportement de vos pages web sur mobile à l’aide de l’outil Google mobile-Friendly test de Google, pour savoir quoi corriger et améliorer.

Conclusion

J’espère que vous n’avez plus aucun doute quant à ce qui concerne le lien entre le webdesign et le référencement. Mettez en pratique tous les éléments listés dans l’article pour améliorer l’expérience utilisateur de vos sites sur mobile si vous ne l’avez pas encore fait. Un visiteur qui est impacté par l’expérience utilisateur d’un site n’hésite pas un seul instant à entrer les donnés de sa carte pour effectuer des achats sur ce site.

Laisser un commentaire