contact@bootstrap-top-design.com

Top 15 logiciels de retouche photo gratuits

befunky : logiciel de retouche photo

Ce blog est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez par le biais de liens affiliés sur notre site, nous percevons une commission. En savoir plus

Beaucoup ne prennent pas en compte l’importance de traiter une image pour de multiples raisons.

Pour certains, c’est dû à la complexité des logiciels de retouche photo populaires tels que Photoshop.

Pour d’autres, c’est parce qu’ils ne savent pas à quel point une image bien traitée impacte visuellement, captent l’attention des visiteurs d’un site, ou encore influent sur la décision d’achat des clients.

Les images ont une grande influence, c’est la raison pour laquelle, je vous présente dans la suite de cet article, 15 logiciels de retouche photo gratuits simples à utiliser pour travailler proprement vos images.

Pourquoi avez-vous besoin d’un logiciel de retouche de photo ?

Les logiciels de retouche photo ne sont pas qu’indispensable aux photographes.

Tous les secteurs d’activités ont besoin d’un outil d’édition d’image pour de multiples raisons.

Mais avant de découvrir ces raisons, voyez en premier en quoi les logiciels de retouche photo sont très utiles pour le développeur web :

Nous sommes à une ère où tout est centré sur l’image, surtout avec l’essor des réseaux sociaux.

Grâce à un outil de retouche photo, vous êtes capable :

  • D’augmenter la qualité globale de vos images, pour les entreprises d’avoir des meilleures images qui représentent leurs produits et leurs services et ainsi séduire les clients
  • D’éditer des photos de manière professionnelle et présenter soit sur son site ou sur un prospectus des images authentiques, ceci permet à une entreprise de gagner en crédibilité.
  • De réutiliser une même image pour de fins multiples. Vous pouvez créer plusieurs calques, modifier l’arrière-plan d’une image, ou ajouter des effets et les utiliser pour d’autres fins
  • Personnaliser votre image pour différentes plateformes et ainsi garder le même impact sur ces différentes plateformes.

Maintenant place aux quinze logiciels de retouche photo.  

Zoom sur 15 logiciels de retouche photo gratuits

ADOBE PHOTOSHOP EXPRESS EDITOR

adobe-photoshop-express-editor

Adobe Photoshop express editor est sorti en 2018, elle est compatible avec les versions 8.1 et 10 de Windows.

C’est une application parfaite pour les photographes ou toute personne à la recherche d’un outil, capable de corriger des images les recadrer ou encore les ajouter des filtres colorés.

ASHAMPOO PHOTO COMMANDER

ashampoo-photo-commander

Ashampoo Photo Commander est un logiciel de retouche de photo entièrement gratuite.

Elle totalise à ce jour plus de 20 millions de téléchargements, plus besoin de vous dire que c’est un éditeur de photo très apprécié.

C’est un outil d’édition, de présentation et de gestion d’image qui vous permet de tirer le meilleur parti de vos photos.

ASHAMPOO PHOTO OPTIMIZER

ashampoo-photo-optimizer

Ashampoo Photo Optimizer est disponible en version freemium(gratuite) avec des fonctionnalités limitées et aussi en version premium (payante) avec de puissantes fonctionnalités.

Avec ce logiciel, le recadrage, la rotation, le flou, l’optimisation, bref l’édition d’une image n’a jamais été aussi simple et rapide.

Ashampoo photo optimizer vous permet d’éditer votre photo en un clic, de la rendre plus nette, la faire pivoter et la mettre en miroir, la recadrer, la redimensionner et l’imprimer.

BEFUNKY

befunky : logiciel de retouche photo

Les concepteurs de Befunky se sont donnés pour mission de mettre sur pied un logiciel de retouche de photo très simple différent des logiciels compliqués et couteux.

Cet outil vous permet de créer de superbes projets de conception graphique en ligne grâce à un simple glisser-déposer.

Vous pouvez aussi tirer profit des nombreux modèles proposés dans l’application, qui sont réalisés par des professionnels.

CANVA

canva : logiciel de retouche photo

C’est l’un des logiciels de retouche photo en ligne les plus populaires et les plus utilisés.

Canva met à votre disposition des millions d’images, de vecteurs et d’illustrations. Vous pouvez modifier vos images avec les filtres présents dans l’éditeur.

L’appli vous propose aussi des centaines de polices parmi lesquels choisir lors de la réalisation de vos designs.

Canva en chiffre, c’est près de 20 millions de personnes et 80% des entreprises du Fortune 500 qui l’utilisent, tout ce beau monde ne peut pas se tromper quant à la qualité et la fiabilité de cet outil.

Je vous invite à lire l’interview accordé par la CEO de CANVA Mélanie Perkins au blog Journaldunet.

DARKATABLE

darkatable : logiciel de retouche photo

Darkatable est une application open source conçue pour aider les photographes, les graphistes, et tout amateur du design qui aime retravailler les images.

Comme les autres logiciels de retouche de photo, celui-ci aussi permet de traiter rapidement des milliers d’images, ce qui est très utile pour la productivité.

L’architecture interne de cet outil permet aux utilisateurs d’ajouter facilement des modules pour toutes sortes de traitements d’images, des plus simples (recadrage, exposition, suppression de taches) aux plus avancés (simulation de la vision nocturne humaine).

FOTOR

fotor : logiciel de retouche photo

Fotor est une application d’édition d’image puissante et conviviale. 

Elle offre les fonctionnalités de collage, de retouche et surtout de conception pour permettre aux utilisateurs de réaliser des posters, des affiches, des illustrations en toute simplicité.

Les concepteurs proposent des versions de l’application compatibles avec Windows et Mac et aussi des versions pour Android et iOS.

GIMP

gimp : logiciel de retouche photo

GIMP est un acronyme de GNU IMAGE MANIPULATION PROGRAM (Programme de manipulation d’images GNU).

Elle permet aussi de retoucher des photos, de composer et de créer des images.

INPIXIO

inpixio : logiciel de retouche photo

Inpixio est une marque du groupe Claranova qui est utilisé par plus de 10 millions de personnes. 

C’est une application qui propose une interface simple et intuitive et qui permet de concevoir et d’éditer de jolies illustrations graphiques.

L’appli est régulièrement mise à jour, et une équipe de support dynamique est joignable à tout moment pour tous soucis avec l’utilisation de l’appli.

Ils ont aussi un blog où ils donnent de précieux conseils concernant la photographie.

IRFANVIEW

irfanview : logiciel de retouche photo

Irfanview est une application rapide innovante et compacte pour desktop. Elle est compatible avec Windows XP, Vista, 7, 8 et 10.

Elle est très simple à utiliser pour les débutants et incorpore des fonctionnalités avancées pour les professionnels.

C’est le tout premier logiciel de retouche photo Windows à prendre en charge le format GIF multiple et les TIF multipages.

Ses fonctionnalités sont énormes, voici en image quelques-unes de ses fonctionnalités.

PAINT NET

paint-net : logiciel de retouche photo

Paint.net est un projet conçu à l’origine et encadré par Microsoft pour remplacer le logiciel Microsoft Paint. Il est actuellement maintenu par Rick Brewster.

Paint.net est un logiciel de retouche de photos et d’images pour PC qui fonctionne sous Windows.

Il présente une interface utilisateur intuitive et innovante avec prise en charge des calques, des annulations illimitées, des effets spéciaux et une grande variété d’outils utiles et puissants.

Une communauté en ligne active et croissante fournit une aide conviviale, des tutoriels et des plugins.

PHOTO POS PRO

photo-pos-pro : logiciel de retouche photo

Photo pos pro comme tout logiciel de retouche d’image, possède les fonctionnalités de base d’ajustement de la luminosité, du contraste, de la netteté, des couleurs ainsi que le rognage.

Ce logiciel vous permet aussi d’ajouter des effets spéciaux, de calques, de masques, de motifs et de textures.

C’est un logiciel complet, vous pouvez éditer une image tout comme en créer une à partir de zéro.

PHOTOSCAPE

Photoscape : logiciels de retouche photo

Photoscape est une œuvre de MOOII Tech. Elle offre une interface utilisateur simple permettant d’effectuer des améliorations courantes des photos, notamment le réglage des couleurs, la découpe, le redimensionnement, l’impression et l’animation GIF.

L’application tourne sur Windows et sur Ios.

Avec Photoscape, vous pouvez visionner des photos, traiter plusieurs photos à la fois, transformer plusieurs images en une image animée, ajouter des effets et des clip-arts, et bien d’autres choses.

PIXLR

pixlr : logiciels de retouche photo

Pixlr est une œuvre du suédois Ola Sevandersson sortie en 2008. En 2011 l’application a été reprise par Autodesc Inc, en suite en 2017 par INMAGINE, tous dans le but de l’améliorer et arriver à faire augmenter le nombre d’utilisateurs.

Ils ont réussi leur pari, car aujourd’hui l’application est utilisée par des millions de personnes dans le monde entier.

Pixlr propose également des millions de contenus en stock, et propose aussi des outils de retouches intelligents et a des ressources de création illimitées.

PIZAP

pizap : logociel de retouche photo

Avec pizap, créer des invitations de fête, des cartes de vœux, des cartes de visite et bien plus encore.

L’application est facile à utiliser, elle est intuitive.

A part l’éditeur de photos, pizap met à votre disposition des dizaines autres outils.

Conclusion

La majorité des logiciels présentés dans cette collection ont une interface intuitive et sont simples à prendre en main.

Ces outils gratuits ont été conçus pour aider tous ceux qui ont des difficultés pour maîtriser les logiciels de retouche photo complexes, qui sont de véritables usines à gaz, et surtout très cher.

Et si vous êtes développeur Web, vous pouvez coupler l’un de ces logiciels de retouche photo à l’un de ces logiciels de création de site internet pour gagner en temps et être encore plus productif.

Laisser un commentaire