contact@bootstrap-top-design.com

Plus de 15 gratuits outils pour créer les maquettes de sites web.

gravit : outil de wireframing

Ce blog est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez par le biais de liens affiliés sur notre site, nous percevons une commission. En savoir plus

Pour donner une idée précise à vos clients potentiels sur vos travaux, tout passe par la présentation d’une maquette.

Dans le cadre du web design, une maquette correspond à un prototype interactif visuel identique aux pages web d’un site internet réel.

Si vous êtes un web désigner, vous êtes obligés de les réaliser au préalable pour faire visualiser à vos clients l’aspect et le fonctionnement final du site internet que vous leur réaliserez.

Pour ce faire, vous avez à votre disposition une multitude d’outils pour créer des maquettes de sites Web.

Dans les lignes qui suivent, je vous présenterai plus d’une quinzaine de ces outils qui vous seront utiles pour générer de brillantes maquettes.

16 outils pour créer les maquettes de sites web

ADOBE XD

adobe xd : outil de prototypage

Adobe XD fait partie des outils pour créer les maquettes de site web les plus populaires. Il vous permet de générer des maquettes pour des sites web, des applications, des jeux vidéo, etc.

Il est disponible pour Mac et Windows. Des équipes interfonctionnelles peuvent utiliser cet outil pour collaborer sur des projets.

C’est un outil très puissant capable de créer des conceptions de profondeur et de détails variés. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour approfondir les détails granulaires de votre conception, y compris les grilles, le contraste des couleurs et la typographie.

La version gratuite comprend une spécification et un prototype de dessin actif, 2 Go de stockage dans le cloud et un nombre limité de polices Adobe. Pour plus de fonctionnalité, vous allez devoir souscrire à un abonnement de 9.99$/mois

FIGMA

figma : outil de wireframing

Figma est une application qui vous permet de faire à la fois de la conception et du prototypage. Avec cet outil vous pouvez passer du prototypage à la conception sans avoir besoin d’exporter ou de synchroniser.

De plus, vous pouvez partager le prototype avec vos coéquipiers ou les parties prenantes en envoyant simplement un lien.

La version gratuite ne permet que l’accès à 2 utilisateurs, on ne peut que réaliser 3 projets avec la version gratuite.

Le plan professionnel commence à partir de 12 dollars par éditeur et par mois avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités.

FLUID UI

fluid ui : outil de wireframing

Fluid UI comprend plus de 2000 icônes widgets et éléments de conception qui vous facilitent la création d’une maquette.

Il vous permet de créer des animations de pages et des prototypes interactifs qui vous permettront de savoir à quoi ressemblera la vraie page web.

C’est un outil avec plusieurs fonctionnalités, qui est pris en charge par plusieurs plateformes telles que Android mobile et iOS.

La version gratuite vous permet de faire un seul projet. Pour passer en version premium vous devez débourser quelques dollars.

FRAMER

framer : outil de prototypage

Avec Framer vous pouvez créer vos propres icônes personnalisées et les ajuster avec précision à l’aide d’un éditeur de chemin et d’autres outils d’illustration.

L’outil offre une version gratuite limitée à 3 projets, et si vous voulez souscrire à la version premium de 12 dollars par mois, vous avez un essai de 14 jours, après laquelle le plan premium démarre à partir de 12 dollars par mois.

GRAVIT

gravit : outil de wireframing

Gravit est une application de prototypage qui est compatible avec plusieurs plateformes et a une interface facile à utiliser.

Il vous permet de créer des dessins parfaits au pixel près grâce à sa capacité à créer des dessins vectoriels.

L’outil est accessible via un navigateur ou peut être téléchargé en tant qu’application compatible avec votre système d’exploitation.

Gravit est un outil de prototypage entièrement gratuit.

INVISON

invision : outil de wireframing

Invision est l’une des outils pour créer les maquettes de sites web très appréciés des designers, la preuve plus de 30000 designers lui font confiance.

Avec cet outil vous avez le contrôle total sur les détails granulaires de votre projet.

Cet outil vous permet de faire du brainstorming et échanger des idées de design avec d’autres designers.

La version gratuite vous permet de réaliser un seul prototype, mais pour la création de plusieurs projets, le prix commence à 15 dollars par mois.

LUCIDCHART

lucidchart: outils pour creer les maquettes de sites web

Lucidchart est un outil pour créer des maquettes d’interface Web. Il offre une version gratuite, où vous pouvez créer un seul projet avec un maximum de 60 objets.

Pour utiliser les fonctionnalités améliorées, il faut au minimum souscrire pour l’abonnement de 5 $ par mois pour un seul utilisateur, et 20 $ par mois pour une équipe.

L’outil offre un grand nombre de modèles qui peuvent être intégrés à votre conception ainsi que la possibilité de personnaliser votre espace de travail personnel.

MARVEL APP

Marvel app : outil de wireframing

Marvel app vous permet de donner vie à vos dessins en créant de splendides maquettes.

L’application met à votre disposition une multitude d’outils de conception et de prototypage vous permettant de réaliser de superbes maquettes, et de les tester en même temps.

Marvel app permet l’intégration avec un certain nombre d’outils comme Slack et Sketch. Vous pouvez donc concevoir et mettre en place vos flux de travail en même temps.

La version gratuite de l’application est limitée à un seul projet. Pour pouvoir réaliser un nombre illimité de projets, vous allez devoir souscrire à un abonnement de 12 $ par mois.

MOCKFLOW

mockflow : outil de prototypage

Mockflow est un outil de wireframing qui a une interface simple et facile à maitriser.  En plus d’avoir les éléments de sa vaste bibliothèque être disposés de manière catégorique, il est équipé d’un gestionnaire de chronologie et de plusieurs outils de collaborations.

La version gratuite propose des fonctionnalités basiques, mais la version premium qui est à 14 $ par mois propose un large panel.

MOCKPLUS

mockplus : outil de wireframing

Mockplus propose plus de 200 composants et 3000 icônes, de quoi ravir les designers. C’est un outil qui vous permet de réaliser des prototypes à l’aide de simples glisser-déposer.

L’un des atouts majeurs de cette application est qu’il vous qu’il vous permet de tester instantanément votre maquette sur les appareils de votre choix. L’outil génère un QR code pour chaque projet, qui peut être scanné à partir de l’appareil mobile hôte. La maquette est rendue sur l’appareil en quelques minutes. C’est presque aussi facile que de prendre une photo sur votre téléphone portable.

Vous avez au maximum à réaliser 5 projets avec l’option gratuite, pour passer à l’option premium il faut débourser chaque mois 9 dollars.

MOQUPS

moqups : outil de réalisation de maquette de site web

Moqups permet de générer en plus des maquettes pour des sites web, des applications mobiles, et des interfaces vidéo.

L’outil vous donne la possibilité d’importer des images personnalisées depuis le cloud ou votre système local et aussi de gérer efficacement plusieurs pages et modifiez les objets avec précision pour créer une superbe maquette.

Une version gratuite est proposée, mais pour profiter des meilleures fonctionnalités, il faut souscrire à une offre de 20 dollars par mois.

ORIGAMI STUDIO

origami studio : outil de wireframing

Origami Studio à l’origine a été développé par l’équipe de Facebook. C’est un excellent outil qui propose une vaste bibliothèque pour construire des maquettes et des prototypes.

Vous avez la possibilité d’importer des dessins Photoshop et Sketch pour vos maquettes. Son inconvénient est que ses capacités de révision et de commentaire sont limitées, ce qui rend la collaboration d’une équipe un peu difficile.

Cet outil de réalisation des maquettes est entièrement gratuit.

PENCIL PROJECT

pencil project : outil de prototypage

Pencil Project qui est un outil parfait pour le wireframing et la création de maquettes est totalement gratuit.

C’est un projet open source disposant de plusieurs fonctionnalités qui est compatible à Windows et à Mac. Il possède une riche bibliothèque où vous avez à votre disposition plusieurs modèles.

C’est une application entièrement gratuite.

PRECURSOR APP

precursor-app : outil de wireframing

PrecursorApp est aussi est un excellent outil de prototypage qui vous permet de réaliser des prototypes et les visualiser sur différents supports (tablettes incluses).

Si vous travaillez en équipe, cet outil vous facilite la tâche, car il vous permet de partager vos travaux avec vos collaborateurs et ainsi créer un prototype à plusieurs.

Precursorapp dispose d’une version gratuite avec des fonctionnalités basiques et d’une version premium avec des fonctionnalités avancées.

WIREFRAME.CC

wireframe : outil pour créer maquette de site wen

Wireframe est fait partie des outils pour créer les maquettes de sites web très connus, c’est un excellent outil pour faire le croquis d’un prototype.

La version gratuite ne vous donne droit qu’à la création d’un seul prototype alors qu’avec la version premium, vous avez un compte privé et vous pouvez créer plusieurs pages et les exporter dans différents formats.

L’abonnement au plan premium commence à partir de 16 $ par mois pour un seul utilisateur et pour 99 $ par mois, vous aurez accès à un nombre illimité de comptes et de fonctionnalités.

WHIMSICAL

whimsical : outil de wireframing

Whimsical est un outil de prototypage en ligne très simple à prendre en main.

Il vous simplifie la réalisation de vos wireframes et prototypes. L’outil est bien conçu et répond aux besoins des designers, il leur permet à l’aide d’excellentes fonctionnalités et d’une bibliothèque bien fournie d’obtenir rapidement un rendu propre de leur projet.

L’outil dispose d’une version gratuite et d’une version premium.

Conclusion

A part le fait qu’il faut réaliser une maquette propre pour le présenter, il y a plusieurs autres raisons valables pour lesquels, l’un de ces outils pour créer des maquettes de site web vous est très utile.

Ça vous facilite le travail en équipe, et vous fait gagner de précieux temps.

Et aussi mettre en œuvre directement ses idées en passant à l’écriture du code peut être pénible et fatigant.

Peu importe l’outil de création de site internet que vous utiliserez pour la réalisation de votre site internet, se servir de l’un de ces outils de wireframing listés ci-haut pour réaliser au préalable les maquettes, vous facilitera la conception.

Laisser un commentaire