contact@bootstrap-top-design.com

Technicien informatique : tout ce que vous devez savoir

technicien informatique

Ce blog est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous achetez par le biais de liens affiliés sur notre site, nous percevons une commission. En savoir plus

Le métier du technicien informatique est incompris par beaucoup de personnes.

Pour certains, c’est lui qui s’occupe de la réparation et de la maintenance des outils informatiques. Pour d’autres c’est au technicien informatique qu’il faut faire appel lors de la conception d’un site internet.

D’autres travaux aussi qui ne font pas forcément parties de son domaine de compétences lui sont souvent étiquetés par les gens.

Dans cet article, nous ferons un zoom sur le métier du technicien informatique, qui est-il, les tâches réelles qui lui incombent, quelles sont les formations à suivre pour embrasser ce corps de métier, et vous découvrirez aussi biens d’autres choses sur le technicien informatique.

Qu’est-ce qu’un technicien informatique ?

qu'est-ce qu'un technicien informatique

Il existe deux types de techniciens informatiques, le technicien informatique de support bureau et le technicien informatique réseau.

Le technicien informatique de support s’occupe de l’installation des ordinateurs de bureaux et des équipements informatiques tels que les imprimantes, photocopieurs et scanneur.

Il est celui qui s’occupe de la maintenance de ces équipements informatiques.

C’est aussi à lui qu’incombe la mise en place des systèmes d’exploitation et logiciels appropriés.

Enfin, il doit apporter un soutien à ses clients en les formant sur les nouveaux systèmes et logiciels installés et aussi en résolvant les problèmes informatiques auxquels ils font face.

Quant au technicien informatique réseau, il s’occupe de l’installation des équipements réseau tels que les routeurs et les commutateurs.

C’est aussi à lui de s’occuper du câblage. Et enfin, pour un fonctionnement optimal du réseau il doit s’assurer et veiller qu’il n’ait aucun problème qui ralentit les performances du réseau.

Toutefois, être un technicien informatique réseau n’empêche pas d’acquérir aussi les compétences du technicien de support bureau. Il y a des techniciens polyvalents qui ont les deux compétences.

Les taches d’un technicien informatique

les tâches de technicien informatique

Les tâches du technicien de support bureau

La toute première tâche d’un technicien de bureau est de monter, installer et mettre en service les matériels informatiques.

Une entreprise peut lui faire appel pour l’installation des matériels et périphériques sur une infrastructure d’entreprise et aussi pour la configuration des logiciels d’entreprise.

Elle fait aussi appel au service du technicien de support de bureau pour un soutien technique au service commercial, participer à l’intégration des nouvelles recrues professionnelles non informatique en les formant sur les ordinateurs et les logiciels.

Le technicien informatique doit savoir installer et paramétrer un système d’exploitation serveur, ensuite accompagner les utilisateurs sur les outils et la sécurité informatique.

Il faut qu’il soit en mesure de diagnostiquer les défaillances et proposer des solutions adéquates aux clients.

Veiller à ce que les archivages et sauvegardes aient lieu régulièrement et correctement, font aussi partie des tâches du technicien de support de bureau.

Les tâches du technicien réseau

C’est au technicien réseau qu’incombent le câblage réseau et de la configuration des équipements de réseau tels que commutateurs et routeurs.

Du coup, il est celui qui s’occupe au sein d’une entreprise de l’installation et le paramétrage des réseaux internes, et s’assure que les réseaux fonctionnent parfaitement.

Il veille à ce que tous les postes de travail soient connectés au réseau de l’entreprise, et s’occuper régulièrement des mises à jour et contrôles réguliers de l’activité réseau.

Les clients peuvent lui faire appel pour la maintenance de la sécurité du système et aussi pour le traitement des problèmes matériels et de logiciels.

Les compétences nécessaires au technicien

les compétences du technicien informatique

Dans tout corps de métier, il faut certaines compétences pour garantir un succès dans ce métier.

En ce qui concerne le métier du technicien informatique, il existe des compétences clés qui sont un atout pour le technicien.

La toute première est la maîtrise de l’anglais technique. C’est nécessaire pour pouvoir comprendre les fiches techniques des matériels et équipements informatiques.

La lecture et l’interprétation des plans et schémas sont des compétences obligatoires au technicien informatique, sinon il ne verra que du feu lors du test et du dépannage.

Une connaissance et maîtrise des langages informatiques constitue aussi un atout. C’est aussi pareil pour les produits et les environnements d’exploitation, il lui faut bien les connaître.

Le technicien informatique doit être efficace en communication.

Car il est appelé à communiquer avec le personnel de l’entreprise s’il travaille au sein d’une entreprise, ou s’il est indépendant il doit communiquer avec clients et fournisseurs.

Les contraintes du technicien informatique

les contraintes du technicien informatique

Les contraintes font souvent partie du quotidien du technicien, si c’est exaspérant des fois, ils peuvent aussi le pousser à donner le meilleur de lui-même.

La contrainte la plus récurrente est d’excéder les heures de travail.

Il arrive souvent aux techniciens de faire face à des problèmes qui sont de réels casse-têtes, ce qui les oblige à travailler des heures pendant tout le week-end, voire des jours et même des semaines avant de les résoudre.

Il leur arrive aussi de devoir soulever de lourds équipements avant d’effectuer l’installation de matériel, et des accidents peuvent survenir lors du ramassage de ces lourds équipements.

Le technicien peut être obligé de passer des heures prolongées assit dans un bureau les yeux fixés sur l’écran lors de certaines installations qui tardent à prendre place.

Et enfin, le technicien dans son parcours rencontrera des clients agaçants qu’il aura à gérer avec tact et une communication efficace.

Se faire former

formation de technicien informatique

Pour exercer à tant que technicien informatique, il vous faut faire une formation.

Vous pouvez suivre une formation de BTS en informatique et réseaux ou encore un DUT en informatique ou en services et réseaux de communication.

Ces formations sont proposées par des universités, elles vous outillent sur le sujet et vous équipent grâce aux professionnels du métier.

Vous pouvez aussi passer des certifications d’administration réseau ou encore les certifications en technique informatique et maintenance réseau en ligne. Les certifications sont très prisées par les entreprises

Pour la formation, vous pouvez aussi acquérir les compétences sur internet, il y a des cours en ligne proposés par les universités et aussi des cours proposés par les professionnels en informatique et réseaux.

Ces derniers aussi proposent des astuces et conseils avec vous, ils partagent dès fois des vidéos de certains de leurs travaux.

Conclusion

Les techniciens informatiques sont très recherchés de nos jours.

Ils sont sollicités dans les entreprises informatiques pour faire la surveillance du réseau et aussi les ordinateurs de l’entreprise.

Les entreprises de traitement de données, d’hébergement de télécommunications ou encore les systèmes éducatifs font tous appel aux techniciens informatique, certaines préfèrent les embaucher à temps plein.

Toutefois, le technicien informatique peut garder sa liberté et être indépendant en travaillant à distance.

Laisser un commentaire