contact@bootstrap-top-design.com

Tutoriel WooCommerce : Installation, Configuration et Création des produits

tutoriel woocommerce - configuration woocommerce

Ce blog est soutenu par vous : nos fidèles lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens sponsorisés de notre site, nous percevons des commissions d’affiliation. Les gains perçus contribuent au développement du blog. Merci pour votre soutien 🙂

Annonce

A la fin de ce tutoriel, vous maîtriserez WooCommerce.

Vous serez en mesure de l’installer sur un site web, de la configurer, de créer des produits pour votre site e-commerce.

Ce tutoriel WooCommerce est idéal pour toute personne désireuse de lancer un site e-commerce.

Qu’est-ce que WooCommerce ?

C’est une extension lancée en 2011 par la boutique Woothemes et rachetée en 2015 par l’entreprise américaine Automattic (propriétaire de la plateforme WordPress).

WooCommerce est une extension WordPress qui permet d’ajouter les fonctionnalités d’une boutique en ligne à un site WordPress.

Elle est la solution e-commerce la plus populaire.

Les chiffres en disent long sur sa popularité, à ce jour elle est utilisée sur plus de 5 millions de site WordPress et a reçu plus de 3000 avis positifs.

Le point de départ

Vous ne pouvez pas utiliser WooCommerce sans avoir de site internet, ce qui implique que vous devez acquérir un nom de domaine et un espace d’hébergement.

Il faut au préalable avoir un nom de domaine reflétant au mieux votre activité et un espace d’hébergement où installer le CMS WordPress.

Une fois WordPress installé sur votre espace d’hébergement, vous pouvez ensuite installer l’extension WooCommerce et la configurer.

Il est très important de choisir un hébergeur de qualité offrant un espace d’hébergement avec de bonne performance et de bons outils pour sa gestion.

Pour ce faire, découvrez à cette adresse le meilleur hébergeur en France avec son rapport qualité/prix très intéressant.

L’installation de WooCommerce et l’importation d’un thème WooCommerce

L’installation de l’extension WooCommerce sur un site WordPress se fait de deux manières :

  • La première est de vous rendre sur votre page d’ajout d’extensions dans votre espace admin WordPress, rechercher l’extension l’installer et l’activer.
  • La seconde manière est la plus facile, il vous suffit de choisir, d’installer et d’activer un thème WooCommerce, l’extension s’installe et s’active automatiquement.

Si la deuxième option est facile et offre un gain de temps, il est important de savoir installer soi-même WooCommerce.

Pour cela découvrez comment l’installer pas à pas en cliquant le bouton ci-dessous.

Vous y découvrirez aussi comment importer un thème WooCommerce et comment le personnaliser.


Installer WooCommerce, importer et configurer un thème WooCommerce


Création des produits sur WooCommerce

tutoriel complet woocommerce: page d'ajout de produit

WooCommerce a mis en place les fonctionnalités adéquates pour présenter convenablement sur un site e-commerce tout type de produit.

En effet il serait plutôt maladroit de présenter des produits téléchargeables avec des poids, des dimensions et des moyens d’expédition comme s’il s’agissait d’un produit physique.

Dans les lignes qui suivent, vous apprendrez comment créer correctement votre produit et, où entrer les informations relatives à tout type de produit.

Créer un produit simple

Un produit simple est un produit qui ne nécessite pas de sélection d’options ou de variables avant d’être ajouté au panier.

Pour créer un produit simple, il y a des éléments obligatoires à intégrer et d’autres éléments qui sont optionnels.

Les éléments obligatoires donnent des informations précises au visiteur sur le produit, et les éléments optionnels sont des compléments d’information.

Les éléments obligatoires sont le titre du produit, la description principale du produit, le prix et l’image illustrative du produit.

Pour créer un produit, il faut se rendre sur la page de création de produit, elle est accessible en cliquant sur le sous-menu Ajouter présent sous le menu Produits du tableau de bord de WordPress.

menu produit woocommerce

Vous avez un premier champ dont l’intitulé désigne l’information à entrer, il s’agit du nom de votre produit.

Tutoriel woocommerce : ajouter un nom au produit

Ensuite, dans le champ suivant entrez une description détaillée de votre produit. Il faut que cette description soit le plus explicite possible, car elle sera utilisée par les moteurs de recherche pour référencer le produit.

Maintenant ajouter votre produit à sa catégorie par le biais du widget Catégories de produits dans la barre latérale à droite.

Et si la catégorie correspondante n’est pas encore créée, vous pouvez la créer en cliquant sur le lien + Ajouter une catégorie, puis lui ajouter le produit.

categorie produit woocommerce

Maintenant, vous allez ajouter l’image illustrant le produit.

Rendez-vous en dessous de la barre latérale, vous trouverez en avant-dernière position le Widget Image produit, cliquez sur le lien Définir l’image produit.

définir l'image illustrative pour produit woocommerce

Les images disponibles dans la base de données du site seront affichées, vous n’aurez qu’à faire votre choix en cliquant sur l’image qui vous convient et ensuite cliquez sur le bouton Définir l’image produit, et votre image sera ajoutée.

bibliothèque d'image dans wordpress

Au cas où l’image de votre produit n’est pas disponible dans la base de données, vous avez la possibilité de charger l’image depuis votre ordinateur.

Cliquez sur l’onglet Téléverser des fichiers, puis sur le bouton Sélectionner des fichiers. Allez dans le dossier où se trouve l’image de votre produit, chargez la sur le serveur et cliquez sur le bouton Définir l’image produit.

téléverser une image sur wordpress

Maintenant, voici la dernière étape, celle où il faut définir le prix du produit.

Entrez le prix du produit dans le champ Tarif régulier présent dans le Widget Données produit que vous trouverez en scrollant vers le bas.

définir tarif pour produit woocommerce

Une fois votre prix défini, scrollez vers le haut et cliquez sur le bouton Publier du Widget Publier présent dans la barre latérale.

Votre produit est visible en ligne et peut être commandé.

WooCommerce vous permet d’accroître les chances du succès de votre produit en ajoutant des informations supplémentaires.

La toute première, est d’ajouter des images supplémentaires pour permettre aux visiteurs de mieux apprécier le produit.

Le dernier Widget de la barre latérale Galerie produit est celui par où passer pour ajouter d’autres images de votre produit.

Cliquez sur le lien Ajouter des images à la galerie produit puis reprenez le processus enseigné pour l’ajout de l’image illustrative. Une fois les différentes images du produit chargées, cliquez sur le bouton Mettre à jour pour les afficher sur la page du produit.

Autre information optionnelle mais utile à présenter au visiteur est la précision des éléments clés sur le produit.

Exemple : Notre produit à vendre est un sac, dans cette section, nous pouvons entrer comme information précise la couleur, la marque, le Pays de fabrication, etc…

L’endroit qui vous permet d’entrer ces informations est le widget Description courte du produit, juste en dessous du widget Données produit.

widget woocommerce description produit

Peut-être que vous envisagez de mettre un produit à un prix promotionnel, le champ Tarif promo juste en dessous du champ Tarif régulier dans le widget Données produit vous le permet.

Cliquez sur Planifier, puis dans les champs qui s’affichent, définissez la date du début et de la fin de votre promotion sans oublier d’indiquer le prix promotionnel.

définir tarif pour produit woocommerce

Pour que tous les éléments que vous venez d’entrer soient pris en compte, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Mettre à jour.

Créer un produit variable

Qu’est-ce qu’un produit variable et comment le créer ?

Voici un exemple :

Supposons que vous ayez des skateboards dont les prix diffèrent en fonction des couleurs et des tailles.

Vos skateboards ne sont pas des produits simples mais des produits variables.

WooCommerce offre la possibilité de les proposer dans votre boutique en ligne où les prix et images du produit s’afficheront en fonction des options choisies par le visiteur.

Pour créer un produit variable, il faut toujours se rendre sur la page de création de produit, entrer le nom du produit, les descriptions du produit et l’image illustrative comme enseigné dans la section de création de produit simple.

Maintenant dans le widget Données produit, le choix par défaut est Produit simple, faites dérouler la liste et choisissez Produit variable, ensuite cliquez sur l’onglet Attributs, c’est dans cette zone que vous pourrez créer les différentes options avec leur valeur en cliquant sur le bouton Ajouter.

définir un produit variable

Prenons l’exemple de notre skateboard, et créons l’attribut Taille avec les valeurs Mini, Moyen et Grand et aussi l’attribut Couleur avec les valeurs Noir, Gris et Bleu ensuite il faut cocher pour chacun des attributs l’option Utilisé pour les variations.

attribut pour produit variable

Une fois vos attributs créés, allez dans l’onglet Variations, et choisissez Créer les variations pour tous les attributs dans le troisième champ déroulant puis cliquez sur le bouton Aller, et cliquez sur OK pour les pop-ups (fenêtres modales) qui s’afficheront.

Si tout est fait correctement, les variantes des produits avec les valeurs des attributs apparaîtront.

les options pour un produit variable

Allez au sein de chaque variante, définissez votre prix, entrez la description, puis cliquez sur Publier (bouton présent dans la barre latérale de la page de création produit).

Avant de valider la mise en ligne de vos produits, allez sur la page de votre produit variable pour faire quelques tests de manipulation afin de vous assurer de la bonne prise en compte des différentes variables ajoutées au produit.

Créer un produit groupé

Un produit groupé est un ensemble de plusieurs produits d’une gamme, présenté comme un groupe.

Prenons un vendeur d’article scolaire, il peut par exemple sur sa boutique en ligne proposer comme produit groupé, un sac à dos avec un ensemble géométrique et une ardoise ou un sac à dos avec un tas de cahiers et une boîte de craie.

La création d’un produit groupé se fait en suivant les étapes suivantes :

  1. Créer en premier un produit groupé avec les descriptions, l’image illustrative, puis l’ajouter à la catégorie correspondante
  2. Ensuite, créer les divers produits qui feront partie du produit groupé, et ne pas oublier de les masquer
  3. Et enfin, lier ces derniers au produit principal créé en premier lieu

Pour la première étape, il faut se rendre sur la page de création de produit, entrer le titre, les descriptions et l’image illustrative comme enseigné précédemment.

Allez dans le widget Données produit, et sélectionnez Produits groupés à la place de Produit simple puis publiez votre produit.

définir produit groupé

Seconde étape : créer les produits qui seront contenus dans le Produit groupé, ils sont simples à réaliser.

Allez de nouveau sur la page de création de produit pour ajouter le nom du produit à intégrer dans le produit groupé, puis définissez son prix dans le champ Tarif régulier du widget Données produit.

Ensuite, cachez ce dernier dans le catalogue des produits parce qu’il faut qu’il s’affiche uniquement pour le produit groupé.

Pour cela allez dans le widget Publier présent dans la barre latérale, cliquez sur le lien Modifier à côté du titre Visibilité du catalogue : Catalogue et recherche, puis choisissez Masqué dans les options proposées.

publier un produit woocommercemasquer un produit woocommerce

Maintenant publiez le produit.

Remarquez qu’on n’a pas mentionné l’ajout d’une description ou d’une image illustrative pour ce produit, les éléments requis ne sont que le nom et le prix.

Procédez ainsi pour la création de tous les produits à intégrer dans le produit groupé.

Dernière étape, lier ces derniers au produit groupé créé en amont.

Sur la page Tous les produits, cliquez sur le produit groupé que vous avez créé, ensuite allez dans l’onglet Produits liés du Widget Données produit, et dans le champ Groupes de produits, entrez les premières lettres des produits contenus que vous avez créés, ils apparaîtront, choisissez-les.

reglage produit groupé

Puis Mettez à jour votre produit groupé, les clients peuvent maintenant ajouter à leur panier plusieurs produits d’une gamme en une seule fois.

Créer un produit téléchargeable

L’une des choses qu’internet a rendu possible est la vente des produits immatériels, virtuels tels que des ebooks, des images, des logiciels, etc.

Dans cette section, vous apprendrez comment proposer un produit téléchargeable sur son site e-commerce WordPress.

Comme pour la création des autres types de produit, allez sur la page de création de produit et entrez le nom de votre produit, sa description, puis son image illustrative. Maintenant spécifiez qu’il s’agit d’un produit téléchargeable en allant dans le widget Données Produit, puis en cochant les cases Virtuel et Téléchargeable.

définir produit téléchargeable

Ensuite il vous suffira d’uploader le fichier à télécharger et de renseigner les champs appropriés : le prix de votre produit, la limite de téléchargement, le nombre de jours avant l’expiration du lien de téléchargement.

definir reglage produit téléchargeable

Publiez votre produit et il sera disponible en téléchargement payant sur votre boutique.

Conclusion

Ce tutoriel WooCommerce vous permet de mieux cerner l’extension la plus utilisée pour les solutions de boutique en ligne WordPress.

S’il y a d’autre élément que vous désirez apprendre sur WooCommerce mais qui n’a pas été mentionné dans ce tutoriel, faites-le savoir dans les commentaires.

Tutoriels complémentaires

Annonce

Laisser un commentaire