contact@bootstrap-top-design.com

Pourquoi faut-il utiliser les couleurs vives dans une application web ?

utilité des couleurs vives dans une application web

L’utilisation des couleurs vives dans une application web améliore énormément l’expérience utilisateur des visiteurs…

La théorie des couleurs quand elle est bien maitrisée et appliquée convenablement dans une application web, elle rend cette appli élégante et attrayante.

Vous remarquerez l’utilisation des couleurs et des dégradés vibrants dans les œuvres des illustrateurs et concepteurs d’interface visuelle.

C’est tout à fait normal, ils savent que les couleurs vives quand elles sont bien combinées ont un impact considérable sur les visiteurs.

L’article vous donne plus d’amples informations sur les raisons pour lesquelles il vous faut utiliser les couleurs vives dans un projet web.

Elles sont tendancielles, donc soyez tendance !

utilité des couleurs vives dans une application web

Saviez-vous que les couleurs vives sont tendances de nos jours, elles sont parmi les styles de design d’interface à la mode.

Faites un tour sur les marketplaces de templates web, et jetez un coup d’œil au Landing Page, ou encore recherchez les pages web présentant les applications ou toute sorte de produits numériques sur le net…

Vous remarquerez qu’ils sont stylisés à l’aide des couleurs vives et jouent parfois sur les dégradés vibrants pour mettre un accent sur le produit présenté.

Appliquez des couleurs vives à un projet web permet à ce dernier d’avoir un air moderne et ensuite de captiver l’attention des utilisateurs dans un écosystème où la concurrence devient rude.

Pourquoi ne pas être distinguable et identifiable ?

utilité des couleurs vives dans une application web

La couleur vive retient beaucoup plus vite l’attention de l’homme, pour cela les couleurs vives sont facilement mémorisables par l’être humain lorsqu’elles sont bien combinées et bien assorties.

C’est pareil pour votre application, son interface sera premièrement remarquée par les visiteurs si elle est stylisée à l’aide des couleurs vives et ensuite…

 Ils pourront facilement la distinguer de plusieurs autres applis si son style est un jeu de couleurs vives unique en son genre.

Il est important de choisir ces couleurs en fonction du public que vous ciblez et aussi du marché sur lequel vous voulez vous implanter.

Capter leur attention et influencer leur humeur sont prometteurs pour la suite

utilité des couleurs vives dans une application web

Pour obtenir d’un visiteur qu’il achète votre produit, qu’il télécharge certains éléments mis à sa disposition ou encore qu’il entre ses données dans un champ, bref qu’il passe à l’action…

 Il vous faut en premier lieu retenir son attention et ensuite influencer son humeur.

Les meilleurs éléments qu’a le designer pour parvenir à ce résultat sont les couleurs.

Les couleurs permettent de mettre le visiteur dans une atmosphère convenable en leur délivrant le message approprié quand elles sont bien sélectionnées.

Ceci rassure le visiteur, lui met en confiance, et un visiteur mis en confiance passe à l’action sans la moindre hésitation.

Tout passe par une bonne lisibilité

utilité des couleurs vives dans une application web

Pour qu’un visiteur s’éternise sur une page web, il faut qu’il trouve le contenu de la page intéressant et plaisant.

Pour qu’un visiteur interagisse avec une page web, il faut qu’il cerne ce qui lui est présenté avant que lui naisse l’envie d’interaction. 

Le visiteur ne peut pas trouver le contenu d’une page intéressant, ni interagir avec cette page s’il a des difficultés à lire les contenus présentés sur la page.

Les designers sont conscients de cela.

L’une des meilleures techniques pour assurer la lisibilité des contenus d’une page est de choisir des couleurs vivantes qui permettent d’améliorer l’effet de contraste.

Ainsi, les éléments blocs sont bien mis en exergues.

Aux contenus textes, ne pas abuser de l’effet de contraste sinon ils ne seront pas lisibles. 

Ils adorent les interfaces intuitives

utilité des couleurs vives dans une application web

Nous être humain en général adorons franchir moins d’obstacles ou quasiment aucun pour aboutir à un résultat ou soit pour obtenir ce que nous voulons.

C’est pareil dans le domaine de la technologie, les internautes apprécient plus les applications web avec une interface intuitive sur laquelle ils se retrouvent facilement et qu’ils peuvent utiliser naturellement.

Et pour styliser une interface et la rendre intuitive, il faut miser sur les couleurs vives…

Car elles ont un impact puissant sur les utilisateurs.

Par exemple, l’utilisateur remarquera facilement un bouton de commande avec une couleur de fond rouge sur une page web.

Nous pouvons aussi donner en exemple le bouton de scroll qui permet de remonter le haut de la page, ce composant très utile sur une page web doit être bien visible avec une couleur vive qui retient l’attention de l’utilisateur.

Néanmoins, il faut prendre en considération les éléments suivant lors de l’utilisation des couleurs vives dans un projet :

  • Les couleurs vives ne conviennent pas à tous les internautes, c’est pour cette raison qu’il faut une analyse préalable du public visé et appliquer un design en concordance avec cette audience
  • Les couleurs vives peuvent être parfaites sur certains terminaux et non sur d’autres. Pour certains projets elles peuvent être très contrastantes sur mobiles et tablettes et rendre inconfortables les utilisateurs.
  • Vous ne devez pas faire des mélanges des couleurs sur des coups de tête, il faut qu’il ait une harmonie visuelle.

Il faut une bonne maitrise des théories des couleurs telles que la monochromatique, la triadique et autres, avant de les utiliser dans un projet…

Vous découvrirez dans cet article quelques bases sur les couleurs.

Laisser un commentaire