fbpx
contact@bootstrap-top-design.com

Top 10 éditeurs de code gratuits pour Linux, Mac et Windows

visual studio de code : éditeurs de code gratuits

Changer une habitude n’est pas souvent chose aisée.

Que vous soyez un développeur d’application pour desktop, pour mobile ou que vous concevez de nouveaux templates web responsives

Cela ne vous serait-il pas bénéfique de les concevoir à l’aide d’un éditeur de code moderne qui en plus de fournir des fonctionnalités très serviables est aussi compatible avec les trois systèmes d’exploitation majeurs (Linux, Mac et Windows).

En effet cela vous évitera, si vous avez un besoin de développement, de faire des va-et-vient d’un système d’exploitation à l’autre (si vous en avez deux sur votre machine) à la recherche de votre Environnement de Développement ou de votre éditeur de texte usuel.

Et aussi, vous gagnez de précieux temps.

Vous avez l’éditeur de code gratuit ou payant qui vous est familier, celui où vous savez précisément, dans quel onglet et sous onglet retrouvez l’élément dont vous avez besoin à un instant t lors de l’écriture du code.

Et vous n’êtes plus obligé d’installer un autre éditeur de code que vous réapprendrez à utiliser, parce que celui auquel vous êtes habitué n’est pas compatible avec les systèmes d’exploitation installés sur votre machine.

Mais si jamais, vous êtes dans ce cas, et que cela vous exaspère, alors lisez cet article jusqu’au bout.

Car il vous est proposé dans cet article dix éditeurs de code gratuits modernes bien outillés compatibles avec Windows, Mac et Linux qui vous facilitent la vie.

ATOM

atom : éditeurs de code gratuits

ATOM est un éditeur de code gratuit qui est aussi utilisé en tant qu’Environnement de Développement Intégré (EDI).

Il est développé par Github, ils se sont servi des technologies web HTML, JAVASCRIPT, CSS et NODE.JS pour écrire le logiciel.

Atom est un projet Open Source basé sur Chromium et Electron, un framework qui permet de concevoir les applications utilisant les technologies web.

BLUE FISH

bluefish : éditeurs de code gratuits

BLUEFISH est un puissant éditeur de code gratuit conçu par Olivier Sessink pour les programmeurs et les développeurs web avec d’excellentes fonctionnalités facilitant la conception des applications web, les scripts, etc.

Ce logiciel reconnaît plus de 20 langages de programmation et propose aux utilisateurs des fonctionnalités comme la coloration syntaxique.

BLUE GRIFFON

bluegriffon : éditeurs de code gratuits

BLUE GRIFFON permet de concevoir des pages web WYSIWYG (What You See Is What You Get qui veut dire en français « Vous obtenez ce que vous voyez”). Il succède à Mozilla Composer et NVU.

Développé par Daniel Glazman, il intègre un éditeur CSS compatible avec CSS3, un assistant de création de documents intuitif, un éditeur de script et un éditeur de code.

BRACKETS

brackets : éditeurs de code gratuits

BRACKETS est un projet Open Source parfait pour la conception des applications web. C’est un éditeur de code créé et maintenu par Adobe qui supporte les technologies web telles que HTML, CSS, JAVASCRIPT.

C’est un éditeur souple flexible qui supporte l’ajout des extensions. Il est conçu pour répondre aux besoins des designers web et des développeurs front-end.

EMACS

gnu emacs : éditeurs de code gratuits

EMACS, ce nom fait croire qu’il est conçu uniquement pour les Mac, mais ce n’est pas le cas.

Son nom complet est GNU EMACS, c’est un projet développé en 1991 par un amoureux de la programmation nommé Richard Stallman qui participe toujours au maintien du programme.

Le logiciel utilise le puissant langage d’extension EMACS lips, qui permet de prendre en charge des tâches évoluées, telles la compilation des programmes, la lecture des forums de discussion ou du courrier électronique.

GEANY

geany : éditeurs de code gratuits

GEANNY est un puissant, flexible et stable éditeur de code développé par Enrico Troger incluant les fonctionnalités élémentaires d’un Environnement de Développement Intégré.

C’est un logiciel Open Source qui supporte plus d’une cinquantaine de langages de programmation tels que C, C++, Java, JavaScript, PHP, Python, etc. Il fournit aussi plusieurs et de très utiles fonctionnalités.

JEDIT

jedit : éditeurs de code gratuits

JEDIT est un éditeur de code open source qui a une large communauté. Il offre aussi d’excellentes fonctionnalités mettant à l’aise tout développeur sur son interface.

LIGHT TABLE

LIGHT TABLE est un Environnement de Développement Intégré (EDI) moderne développé par Chris Granger et Robert Attori. Il intègre de superbes fonctionnalités comme le débogage.

C’est un programme écrit en clojure, il supporte actuellement Python et JavaScript.

C’est un éditeur de code qui ravit énormément ses utilisateurs, nombreux d’entre eux clament qu’il réduit le temps de programmation de 20 %.

NETBEANS

netbeans : éditeurs de code gratuits

NETBEANS est un programme écrit en Java par Apache Software Fondation. C’est un puissant et moderne avec des fonctionnalités intégrées comme le débogage et la coloration syntaxique.

C’est un EDI Open Source qui est sorti en 1996 sous le nom de Xelfi, il supporte les langages C, C++, JavaScript, XML, PHP, HTML et bien d’autres.

C’est un environnement de développement qui permet de concevoir des applications pour Desktop, mobile et aussi des applications web.

Il a une large communauté d’utilisateurs et développeurs à travers le monde.

VISUAL STUDIO CODE

visual studio de code : éditeurs de code gratuits

VISUAL STUDIO CODE communément appelé VS CODE dont la première version fut publiée le 29 avril 2015 est un éditeur de code gratuit développé par Microsoft. Malgré sa jeune âge il fait partie des éditeurs de code gratuits les plus populaires et les plus utilisés.

C’est un puissant et extensible éditeur de code qui intègre des outils facilitant la saisie de code par les développeurs.

Nous pourrons noter en exemple l’outil d’auto-complétion IntelliSence qui permet aussi le débogage du code.

CONCLUSION

Cette liste n’est pas exhaustive, il y a en encore plusieurs autres. Mais les éditeurs de code gratuits qui sont proposés dans cette liste sont modernes et ont d’excellentes et multiples fonctionnalités qui vous aideront à être efficace.

Et puisque pour être bon, il faut s’inspirer des meilleurs, voici pour vous une autre liste de plateformes où avoir accès gratuitement aux œuvres des experts en développement web et en graphisme.

Laisser un commentaire